L’US Is­soire fait dou­ter Beau­mont-ASM jus­qu’au bout

La Montagne (Vichy) - - Sports - Ra­phaël Ro­chette

Ac­cueillies hier soir par l’AL Pé­ri­gnat, les fi­nales de la Coupe Ter­ri­to­riale ont été rem­por­tées par les gar­çons de la CTC No­ha­nentB­lan­zat-Châ­teau­gay et les filles de Beau­mont-ASM.

Avec un gros écart au plan­chot pour le lea­der in­vain­cu de Prénationale mas­cu­line (98­55). Dans la dou­leur pour les Beau­mon­toises, ac­cro­chées jus­qu’à la fin (58­55).

La fi­nale fé­mi­nine a été la ren­contre la plus in­té­res­sante de la soi­rée. Tout sim­ple­ment parce qu’il y a eu vrai­ment match !

Is­soire s’ac­croche

Pour­tant, avec Teys­sier et sur­tout Ro­land, l’en­tente Beau­mont­ASM trouve vite des so­lu­tions en attaque. On pense que les pen­sion­naires de NF3 ne vont pas tar­der à re­faire leur han­di­cap ini­tial de 7 points (*). Er­reur, les « Pré­na­tio­nales », avec à la mène une très éner­gique (et sou­vent ins­pi­rée) Lu­cie Moi­roux, op­posent une vraie ré­sis­tance.

Mieux, Is­soire est tou­jours de­vant à la fin du pre­mier quart (12­17). L’USI compte même six points d’avance au mi­lieu

de la pé­riode sui­vante (2026). En dé­pit de leurs dif­fi­cul­tés à s’in­fil­trer dans la zone ad­verse, les Is­soi­riennes tiennent le choc. Elles com­pensent des la­cunes en attaque par une grosse ac­ti­vi­té en dé­fense.

Le score ne dé­colle pas, même si en face Cos­tille a ré­glé la mire. On rentre aux ves­tiaires sur un pe­tit 27­28, en fa­veur de l’USI !

À la re­prise, Beau­mont im­pose plus sa maî­trise

tech­nique et son jeu col­lec­tif mieux lé­ché. Sur un pa­nier pri­mé de leur ca­pi­taine, les « Roses » prennent le score pour la pre­mière fois (32­30, 22e). Mais Is­soire ré­agit illi­co, por­té par la réus­site de Séverine Ro­bert­Brest (11 points dans ce 3e quart). Quatre fois, l’USI éga­lise !

Et la der­nière pé­riode dé­marre sur une nou­velle éga­li­té (46­46). Dé­ci­dé­ment, cette fi­nale est plus ac­cro­chée que le lais­sait

sup­po­ser le sta­tut de fa­vo­rites des joueuses d’Hu­go Bo­gus­laws­ki. Loin de ca­ler dans le mo­ney time, Is­soire fait dou­ter la NF3 puy­dô­moise jusque dans les der­nières se­condes.

Beau­mont sur le fil !

De­vant à deux mi­nutes du buz­zer, après un 3 points de Ro­bert­Brest, l’USI ne s’in­cline que face à l’ex­pé­rience de So­phie Cris­ti­na. En mar­quant ses lan­cers (5 sur 6), la ca­pi­ taine qua­li­fie son Beau­mont­ASM en Coupe de France, pour un 16e de fi­nale le 18 fé­vrier pro­chain.

Une qua­li­fi­ca­tion ac­quise beau­coup plus fa­ci­le­ment pour No­hanent, aux dé­pens de Billom. Plus grand, plus adroit aus­si, le CTC a conser­vé son tro­phée sans au­cune frayeur. Les joueurs de Tho­mas Me­zure ont d’ailleurs tué tout sus­pense dès la fin du pre­mier quart (27­14)... ■ (*) En rai­son de la di­vi­sion d’écart entre les fi­na­listes.

PHOTO PIERRE COUBLE

SER­RÉ. Shel­ford et Beau­mont-ASM ont dû s’ar­ra­cher face à l’USI de Moi­roux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.