Les bons et les mau­vais points de Clermont

La Montagne (Vichy) - - Sports -

La nette vic­toire si­gnée contre Or­léans, ven­dre­di soir (3-0) a per­mis à Clermont de bas­cu­ler dans la pre­mière par­tie du clas­se­ment, à la 10e place (25 pts) à mi-cham­pion­nat. Un bi­lan très cor­rect où le bon a cô­toyé le cor­rect mais aus­si l’in­suf­fi­sant.

«C’est moyen ». Voi­là en un mot, comment le ca­pi­taine Cé­dric Avi­nel qua­li­fie le bi­lan de Clermont à mi­cham­pion­nat.

LE PO­SI­TIF

La dé­fense. C’était le point faible la sai­son der­nière. C’est de­ve­nu au­jourd’hui le point fort de Clermont. Avec 18 buts en­cais­sés, il pos­sède la 7e meilleure dé­fense de L2. « C’est bien de pou­voir s’ap­puyer sur cette base dé­fen­sive », ap­pré­cie Cé­dric Avi­nel.

Les par­cours en coupes. Certes, les ti­rages ont été très fa­vo­rables pour Clermont, avec deux matchs à do­mi­cile en coupe de la Ligue (Amiens et Cré­teil) et deux clubs de Ré­gio­nal 1 en coupe de France.

Mais au moins a­t­il su

en pro­fi­ter pour s’of­frir deux af­fiches contre l’OM, d’abord, puis Bor­deaux, en dé­but d’an­née. Ce­la fai­sait trop long­temps que Clermont avait dé­çu dans

ces com­pé­ti­tions pour ne pas ap­pré­cier. Reste main­te­nant à si­gner un ex­ploit. Contre les Gi­ron­dins le 8 jan­vier ?

Le bi­lan comp­table. Fai­

re mieux voire aus­si bien que l’an der­nier (7e, 58 pts) se­ra dif­fi­cile. Mais ter­mi­ner dans le Top 10, l’ob­jec­tif avoué pu­bli­que­ment en dé­but de sai­son, sem­ ble en re­vanche à sa por­tée. Mais Clermont, plus pe­tit bud­get de la L2 (6,4 M€), pré­sente en­core un rap­port qua­li­té prix très fa­vo­rable. Avec neuf points d’avance sur la zone rouge, il pos­sède un ta­pis de sé­cu­ri­té confor­table.

LE NÉ­GA­TIF

Des re­crues dé­ce­vantes. Hor­mis Fon­taine (18 matchs comme ti­tu­laire) qui a com­plè­te­ment ré­pon­du aux at­tentes et même da­van­tage, puisqu’il est ar­ri­vé en fin de conva­les­cence, et à un de­gré moindre Lo­py, car il manque en­core de constance. Les autres re­crues es­ti­vales ont glo­ba­le­ment dé­çu. Thiam (17 matches dont 12 ti­tu­laires, 5 buts, 2 passes dé­ci­sives) a eu du mal, mais sa fin d’an­née est en­cou­ra­geante.

Guer­bert était la re­crue phare. Il était cen­sé être le lea­der tech­nique de l’équipe. L’an­cien So­cha­lien (10 matches dont 9 comme ti­tu­laire, 1 but, 1 passe dé­ci­sive) est très en de­çà des at­tentes for­ mu­lées en lui. Pour Bu­sin, qui n’est plus dans les plans de la coach, on peut d’ores et dé­jà par­ler d’échec. Un re­tour à Nan­cy en jan­vier est es­pé­ré chez les deux par­ties. Cen­tonze (ex­Evian) doit faire mieux. Quant à Ajorque, une frac­ture à un pied a frei­né son dif­fi­cile ap­pren­tis­sage à ce ni­veau.

Une ani­ma­tion of­fen­sive en­core en chan­tier . En voyant par­tir à l’in­ter­sai­son, Died­hiou, Hu­nou, Bou­laya et La­borde, Clermont a per­du des joueurs de ni­veau L1, qui n’ont pas été rem­pla­cés. Il est re­par­ti de zéro ou presque dans le do­maine de l’ani­ma­tion of­fen­sive. Avec 20 buts mar­qués, Clermont est en­core en chan­tier, même s’il a si­gné son plus large suc­cès ven­dre­di. La coach est tou­jours à la re­cherche de la meilleure for­mule au mi­lieu.

Les car­tons rouges. Avec 6 car­tons rouges re­çus, Clermont est le plus mau­vais élève de L2. Ce­la l’a pé­na­li­sé. ■

PHOTO FRANCK BOI­LEAU

SA­TIS­FAC­TION. Ar­ri­vé en phase ter­mi­nale de conva­les­cence, Fon­taine s’est ce­pen­dant im­po­sé au sein d’une dé­fense cler­mon­toise qui a te­nu la route.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.