Le lait de mon­tagne veut faire son beurre

Plus de 1.000 pro­duc­teurs adhèrent à la marque Mont Lait

La Montagne (Vichy) - - Région - Ed­wige Se­neze

L’as­so­cia­tion des pro­duc­teurs de lait de mon­tagne du Mas­sif cen­tral (APLM) et de la ré­gion avey­ron­naise com­mer­cia­lise, de­puis 2013, sa propre marque Mont Lait, dans 477 points de vente.

L’his­toire de la marque Mont Lait a dé­bu­té en 2010. Au dé­part, quelques pro­duc­teurs du Mas­sif cen­tral se re­groupent et ima­ginent en­semble la créa­tion de l’As­so­cia­tion des pro­duc­teurs de lait de mon­tagne (APLM).

La pre­mière com­mer­cia­li­sa­tion de la brique dé­bute en juillet 2013. Plus de 1.000 pro­duc­teurs et 560 ex­ploi­tants ori­gi­naires de sept dé­par­te­ments du Mas­sif cen­tral et de la ré­gion avey­ron­naise ont re­joint l’as­so­cia­tion. La pre­mière an­née, 1,3 mil­lion de litres de lait a été ven­du, 5 mil­lions de litres en 2016. Ils en­vi­sagent 10 mil­lions pour 2018 sur une ca­pa­ci­té to­tale de 100 mil­lions.

La brique est dé­sor­mais re­vê­tue d’une photo d’un éle­veur afin de mettre en avant la qua­li­té du pro­duit des pro­duc­teurs. « L’en­vi­ron­ne­ment de la mon­tagne a le po­ten­tiel pour de­ ve­nir le pre­mier pro­duc­teur de lait en France », ajoute Dominique Bar­rau, pré­sident de l’APLM. Le lait est com­mer­cia­li­sé dans 477 points de vente sur tout le Mas­sif cen­tral et les dé­par­te­ments li­mi­trophes, dont des grandes sur­faces. « Nous vou­lons étendre notre dis­tri­bu­tion dans d’autres sec­teurs, avec l’éla­bo­ra­tion d’une nou­velle gamme de pro­duits, par exemple un beurre de mon­tagne et de la vente en ligne », pré­cise Dominique Bar­rau.

Cinq mil­lions de litres de lait ven­dus cette an­née

ÉCO­NO­MIE. Dominique Bar­rau, pré­sident du l’APLM, Thier­ry Vo­rillon, ex­ploi­tant de vaches lai­tières (au centre), et Éric Germain, tré­so­rier du groupe.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.