Seul Cler­mont prend le large en tête de sa poule

La Montagne (Vichy) - - Sports Rugby -

Tou­lon, triple cham­pion d’Eu­rope bat­tu di­manche sur le ter­rain des Scar­lets (21-22), peut, sauf mi­racle, dire adieu à la qua­li­fi­ca­tion en Coupe d’Eu­rope qui s’est consi­dé­ra­ble­ment rap­pro­chée pour Cler­mont, large vain­queur de l’Ul­ster (3819) à l’oc­ca­sion de la 4e jour­née.

Poule 1. Un sem­blant d’es­poir de qua­li­fi­ca­tion sub­sis­tait pour le Ra­cing 92, il s’est en­vo­lé ven­dre­di soir à Glas­gow (7­23), avec une troi­sième dé­faite en au­tant de matchs. Zé­ro poin­té pour le vice­cham­pion d’Eu­rope en titre, mé­con­nais­sable de­puis le dé­but de sai­son et qui va re­gar­der le Muns­ter et les War­riors ba­tailler pour la pre­mière place. Les Ir­lan­dais ont failli prendre une sé­rieuse op­tion mais se sont in­cli­nés à la der­nière mi­nute à Lei­ces­ter (16­18). Ré­sul­tat : ils ac­cusent deux points de re­tard sur Glas­gow (13 pts), chez qui ils se ren­dront mi­jan­vier, mais avec un match en plus à jouer (sur le ter­rain du Ra­cing 92 le 7 jan­vier). Lei­ces­ter (8 pts) est lui qua­si­ment éli­mi­né dans cette poule qui pour­rait qua­li­fier deux équipes. EN RE­TARD SUR LE LEINS­TER. Les Cas­trais de Ro­ry Ko­ckott ont com­pli­qué les af­faires de Mont­pel­lier en le bat­tant (23-29).

Poule 2. Sus­pense to­tal avec trois équipes (les Wasps, Tou­louse et le Con­nacht) à éga­li­té de points (13) en tête à la fa­veur sa­me­di du car­ton de Tou­louse face aux Zebre (54­15) et de la dé­faite sur le fil des Wasps sur la pe­louse du Con­nacht (1820). Un re­vers qui per­met aux « rouge et noir » de tou­jours pou­voir rai­son­na­ble­ment vi­ser la pre­

mière place, mais qui dans le même temps com­plique les choses pour un éven­tuel billet de meilleur deuxième. Pour at­teindre la phase fi­nale, ils de­vront a prio­ri au moins rap­por­ter un point de leur dé­pla­ce­ment sur le ter­rain des Wasps, mi­jan­vier, avant de faire le plein lors de la der­nière jour­née à do­mi­cile contre les Ir­lan­dais.

Poule 3. C’est qua­si­ment fi­ni pour Tou­lon. Le RCT, triple cham­pion d’Eu­rope (2013 à 2015), avait be­soin de rem­por­ter tous ses matchs de­puis la dé­faite en ou­ver­ture contre les Sa­ra­cens pour conser­ver in­tactes ses chances de qua­li­fi­ca­tion. Mis­sion man­quée, hier, sur le ter­rain des Scar­lets (21­22), après une pre­mière pé­riode in­di­gente et plu­sieurs grosses oc­ca­sions man­quées dans les vingt der­nières mi­nutes, à la main ou au pied, dont ces deux pé­na­li­tés ra­tées par Leigh Half­pen­ny (74e et 79e). Le Tou­lon de Mike Ford (10 pts) se re­trouve re­lé­gué à huit points des Sa­ra­cens, vain­queurs à Sale (24­10), et en est ré­duit à es­pé­rer ac­cro­cher une hy­po­thé­tique place de meilleur deuxième. Qui pas­se­ra obli­ga­toi­re­ment par deux vic­toires, dont une sur la pe­louse des « Sar­ries », te­nants du titre, lors de la der­nière jour­née. Bref, mis­sion qua­si im­pos­sible.

Poule 4. Mont­pel­lier pour­ra re­gret­ter sa dé­faite à Castres (23­29). Re­pas­sé en tête (23­16) en dé­but de se­conde pé­riode après deux es­sais de Jesse Mogg (42e) et Ne­ma­ni Na­do­lo et une pé­na­li­té de De­me­tri Ca­tra­ki­lis (49e), le MHR a en­suite éco­pé d’un car­ton rouge (Willemse, 62e) puis d’un car­ton jaune (Jan­nie Du Ples­sis, 65e) pour fi­na­le­ment concé­der une dé­faite qui hy­po­thèque ses chances de qua­li­fi­ca­tion. Les Hé­raul­tais (11 pts) ac­cusent en ef­fet dé­sor­mais cinq points de re­tard sur le Leins­ter, large vain­queur sa­me­di de Nor­thamp­ton (60­13), et semblent ré­duits à vi­ser un billet de meilleur deuxième. Il pas­se­ra par deux suc­cès, alors que Castres (9 pts), mal­gré ce suc­cès, au­ra bien du mal à se qua­li­fier.

Poule 5. Cler­mont, avec 17 points au comp­teur, pos­sède dé­sor­mais huit lon­gueurs d’avance sur son ad­ver­saire du jour et Bor­deaux­Bègles : un suc­cès lors de ses deux der­niers matchs et la qua­li­fi­ca­tion se­ra dans la poche. Celle­ci est dé­sor­mais for­te­ment com­pro­mise pour l’UBB, qui de­vra faire qua­si­ment car­ton plein pour ac­cro­cher une place de meilleur deuxième. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.