Pre­miers pas­sa­gers… et pre­mière li­vrai­son

La Montagne (Vichy) - - En Route Pour L'avenir -

Des vé­hi­cules autonomes ont, pour la pre­mière fois, trans­por­té des pas­sa­gers dans un lieu pu­blic, au Royaume-Uni, tan­dis qu’aux Etats-Unis, la pre­mière li­vrai­son a été as­su­rée par un ca­mion… sans chauf­feur.

Le vé­hi­cule à deux places, aux faux airs de grande Smart, a cir­cu­lé dans une zone pié­tonne de Mil­ton Keynes, com­mune au nord de Londres, dans le cadre d’un es­sai réa­li­sé par l’en­tre­prise Trans­port Sys­tems Ca­ta­pult (TSC), qui pré­voit de dé­ployer pro­chai­ne­ment 40 voi­tures de ce type dans la ville.

Certes, le vé­hi­cule n’a rou­lé qu’à en­vi­ron 8 km/h et ne s’est pas aven­tu­ré dans le flot de la cir­cu­la­tion, mais « le jour où les Bri­tan­niques ver­ront des voi­tures sans chauf­feur sur les routes n’est pas si loin­tain » : « C’est la pre­mière fois qu’un vé­hi­cule au­to­nome est tes­té dans un lieu pu­blic dans le pays », a af­fir­mé Neil Ful­ton, un res­pon­sable de l’en­tre­prise TSC, évo­quant une « étape ma­jeure » dans le dé­ve­lop­pe­ment de cette tech­no­lo­gie.

En guise de conduc­teur, la voi­ture uti­lise « Se­le­nium », un lo­gi­ciel dé­ve­lop­pé par l’Ins­ti­tut de ro­bo­tique de l’uni­ver­si­té

d’Ox­ford et sa fi­liale Ox­bo­ti­ca. Ce dis­po­si­tif peut être in­té­gré à « tout ce qui bouge » : voi­tures, bus, cha­riots élé­va­teurs, voi­tu­rettes de golf ou en­core vé­hi­cules pour han­di­ca­pés, a ex­pli­qué Ing­mar Pos­ner, de l’Ins­ti­tut de ro­bo­tique.

Aux États­Unis, c’est un ca­mion sans chauf­feur conçu par Ot­to, fi­liale du ser­vice de voi­tu­rage Uber, qui a conclu avec suc­cès un tra­jet de 200 ki­lo­mètres pour li­vrer… de la bière.

Le poids lourd a tra­ver­sé une par­tie du Co­lo­ra­do, par­tant de Fort Col­lins, au nord, pour des­cendre en ligne droite jus­qu’à Co­lo­ra­do Springs, en pas­sant par le centre et la grande ville de Den­ver, avec pour seuls guides ses ca­mé­ras, ra­dar et sen­seurs.

Un chauf­feur pro­fes­sion­nel était à bord, mais il n’a fait que sur­veiller l’avan­cée du ca­mion de­puis le siège cou­chette der­rière le fau­teuil du conduc­teur pen­dant la ma­jeure par­tie

du voyage, se­lon Ot­to. Le groupe pré­cise tou­te­fois qu’« un conduc­teur a as­su­ré l’en­trée et la sor­tie d’au­to­route ».

En août der­nier, les pre­miers taxis sans chauf­feur, conçus par la start­up « nuTo­no­my », ont com­men­cé à cir­cu­ler, à Sin­ga­pour, dans le cadre d’un es­sai à por­tée li­mi­tée, et Uber a lan­cé, de­puis la mi­sep­tembre, un ser­vice de lo­ca­tion de courte du­rée de vé­hi­cules autonomes, à Pitts­burgh. ■

AFP

À 8 KM/H. Le vé­hi­cule ex­pé­ri­men­tal s’est fau­fi­lé dans une zone pié­tonne, au nord de Londres.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.