Dé­jà deux ac­ci­dents mor­tels en Chine et aux Etats-Unis

La Montagne (Vichy) - - En Route Pour L'avenir -

Pré­cur­seur en ma­tière de voi­ture au­to­nome, la marque Tes­la l’est mal­heu­reu­se­ment aus­si en termes de pre­miers « non-conduc­teurs » morts sur les routes.

La col­li­sion à haute vi­tesse d’une Tes­la « Mo­del S » avec un se­mi­re­morque, en Flo­ride, en mai der­nier, a été dé­crite comme le tout pre­mier ac­ci­dent mor­tel im­pli­quant une voi­ture en mode au­to­nome. Mais des mé­dias chi­nois af­firment qu’une autre col­li­sion en mode au­to­nome s’était pro­duite, dès jan­vier der­nier, sur l’au­to­route re­liant Hong Kong à Ma­cao.

Ce jour­là, la voi­ture « non conduite » par un jeune homme de 23 ans est ve­nue s’en­cas­trer dans une ba­layeuse de voi­rie cir­cu­lant, de­vant lui, à pe­tite vi­tesse sur la voie ex­press. Sans au­cune trace ap­pa­rente de frei­nage sur la chaus­sée. Mais l’en­quête n’a pu dé­ter­mi­ner les causes exactes de l’ac­ci­dent, la col­li­sion ayant trop en­dom­ma­gé le vé­hi­cule pour que les don­nées soient ex­ploi­tées par les ser­veurs de la com­pa­gnie.

En Flo­ride, c’est un Amé­ri­cain âgé d’une qua­ran­taine d’an­nées qui a été tué après avoir per­cu­té un poids lourd : la ca­mé­ra la­té­rale de sa « Mo­del S » n’avait pas re­pé­ré le ca­mion qui se ra­bat­tait sur lui pour prendre une bre­telle de sor­tie, et dont la re­morque blanche se confon­dait avec le ciel blanc.

Le « non­chauf­feur » n’au­rait eu au­cune ré­ac­tion car il re­gar­dait… un DVD !

Der­nier ac­ci­dent en date, en sep­tembre, en Al­le­magne : une Tes­la en mode pi­lo­tage au­to­ma­tique est en­trée en col­li­sion avec un au­to­car, mais sans faire de vic­times. Se­lon son conduc­teur, lé­gè­re­ment bles­sé, le pi­lo­tage au­to­ma­tique « était ac­ti­vé » et « n’a pas fonc­tion­né ».

L’au­to­ri­té de ré­gu­la­tion des tran­sports en Al­le­magne a de­man­dé au construc­teur amé­ri­cain l’ar­rêt de ses pu­bli­ci­tés sur le pi­lo­tage au­to­ma­tique de ses vé­hi­cules qui prêtent, se­lon elle, « à confu­sion ».

En ré­ponse, la firme Tes­la vient de dé­voi­ler une amé­lio­ra­tion de son sys­tème d’au­to­pi­lo­tage – Au­to­pi­lot (*) – da­van­tage ba­sé sur l’uti­li­sa­tion de ra­dars et ca­pable de fonc­tion­ner à tra­vers la pluie, le brouillard et la neige. ■

(*) Au­to­pi­lot est un lo­gi­ciel com­po­sé de cap­teurs, so­nars, ca­mé­ras et de tech­no­lo­gies der­nier cri per­met­tant aux voi­tures Tes­la d’ef­fec­tuer seules cer­taines ma­noeuvres, comme frei­ner en cas de dan­ger.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.