Le col­lège élec­to­ral s’ap­prête à élire Trump

La Montagne (Vichy) - - France & Monde Actualités -

Les an­ti-Trump les plus fa­rouches rêvent d’une ré­volte de der­nière mi­nute, mais le col­lège élec­to­ral, sin­gu­la­ri­té amé­ri­caine, de­vrait dé­si­gner l’homme d’af­faires sep­tua­gé­naire comme 45e pré­sident des États-Unis.

Il est ra­ris­sime que les grands élec­teurs ne suivent pas les ré­sul­tats des urnes. Dans les quelques cas consta­tés au cours de l’his­toire, ce­la n’a pas suf­fi à mo­di­fier le nom du fu­tur oc­cu­pant du Bu­reau ovale.

Une par­tie du clan dé­mo­crate, qui voit dans une pré­si­dence Trump un dan­ger pour la dé­mo­cra­tie amé­ri­caine, s’ac­croche pour­tant à l’es­poir que plu­sieurs di­zaines de ré­pu­bli­cains dé­cident de ne pas vo­ter pour le tri­bun po­pu­liste. Dans ce cas de fi­gure, il ap­par­tien­drait à la Chambre des re­pré­sen­tants de dé­si­gner le suc­ces­seur de Ba­rack Oba­ma.

Pé­ti­tion d’Hol­ly­wood

Une pé­ti­tion a re­cueilli près de cinq mil­lions de si­gna­tures. Des stars d’Hol­ly­wood, par­mi les­quelles Mar­tin Sheen (Pré­sident Bart­let dans la my­thique sé­rie « A la Mai­son Blanche »), ont dif­fu­sé cette se­maine une vi­déo ap­pe­lant au sur­saut.

Mais l’en­tre­prise a peu de chances d’abou­tir : rien n’in­dique que 37 « élec­teurs in­fi­dèles » du Grand Old Par­ty dé­cident d’aban­don­ner Do­nald Trump. À ce jour, seul un d’entre eux, Ch­ris­to­pher Su­prun, dans le Texas, a pu­bli­que­ment an­non­cé qu’il sui­vrait cet ap­pel à la ré­volte.

Le ré­sul­tat fi­nal pour­rait ne pas être connu dès au­jourd’hui lun­di, les États dis­po­sant de plu­sieurs jours pour com­mu­ni­quer leurs chiffres. Le Congrès an­non­ce­ra quoi qu’il ar­rive le nom du pré­sident élu le 6 jan­vier à l’is­sue d’un dé­compte of­fi­ciel des votes. ■

HOMME D’AF­FAIRES. Presque pré­sident.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.