Vi­gi­lance ren­for­cée sur les mar­chés de Noël

SÉ­CU­RI­TÉ ■ Au len­de­main de l’at­ten­tat de Ber­lin, les di­rec­tives na­tio­nales ap­pli­quées « im­mé­dia­te­ment »

La Montagne (Vichy) - - La Une -

Après le drame sur­ve­nu à Ber­lin, des di­rec­tives sé­cu­ri­taires na­tio­nales ont été an­non­cées dès hier ma­tin. Des me­sures que l’on re­trouve à Mont­lu­çon et Mou­lins.

«Il faut conti­nuer à vivre, faire la fête et ou­vrir peut­être un peu plus les yeux », an­nonce Pas­cal, ve­nu pro­fi­ter en fa­mille, hier, du mar­ché de Noël de Mont­lu­çon.

Agent de sé­cu­ri­té, il re­vient sur l’évo­lu­tion de son mé­tier. « Quand j’ar­rive dans un lieu pu­blic, je re­garde les gens, je scrute, c’est aus­si mon bou­lot. Sans don­ner la psy­chose, on va être plus at­ten­tif à cer­tains élé­ments comme les sacs, en fouillant ceux qui nous pa­raissent sus­pects. Mais ça ne va pas nous em­pê­cher de vivre et de faire la fête. De toute fa­çon le risque zé­ro n’existe pas et ces ter­ro­ristes sont des élec­trons libres ».

Plots en bé­ton

Après le nou­veau drame sur­ve­nu au mar­ché de Noël de Ber­lin, une réunion de sé­cu­ri­té s’est te­nue, hier, à l’hô­tel de ville de Mont­lu­çon, afin de

ren­for­cer les me­sures sur les ma­ni­fes­ta­tions pré­vues en cette fin d’an­née. Ain­si, en plus du grillage tout au­tour de la place, des trois ca­mé­ras de sur­veillance ou en­core des deux agents char­gés de sur­veiller le site la nuit, le

mar­ché de Noël mont­lu­çon­nais voit sa sé­cu­ri­té conso­li­dée. « Nous al­lons ajou­ter une di­zaine de plots en bé­ton aux en­trées du mar­ché, pour qu’il soit in­ac­ces­sible aux ca­mions. La po­lice élè­ve­ra éga­le­ment son de­gré de pré­sence », dé­voile Ed­die

Bout­te­ra, sous­pré­fet de Mont­lu­çon. Une ac­tion « im­mé­diate », qui ré­pond aux di­rec­tives na­tio­nales et vient « en ajus­te­ment d’un site dé­jà bien adap­té ».

A Mou­lins. Pré­sence vi­sible (en uni­forme) ou dis­crète (en ci­vil), les po­li­ ciers sur­veillent le mar­ché de Noël de Mou­lins ins­tal­lé jus­qu’au sa­me­di 24 dé­cembre sur le cours JeanJau­rès.

Le dis­po­si­tif de sé­cu­ri­té dé­ployé de­puis l’ou­ver­ture du mar­ché, ven­dre­di der­nier a été ac­cen­tué, hier, avec l’ins­tal­la­tion de blocs de bé­ton aux en­trées et une aug­men­ta­tion de la fré­quence des pa­trouilles de po­lice : « De­puis les at­ten­tats de Pa­ris, toute ma­ni­fes­ta­tion fait l’ob­jet d’un ren­for­ce­ment de la sé­cu­ri­té », sou­ligne Guillaume Bou­tié, di­rec­teur de ca­bi­net du maire de Mou­lins. « Comme ce­la avait été le cas pour la bra­de­rie en sep­tembre, un dis­po­si­tif est conve­nu pour le mar­ché de Noël, avec la po­lice na­tio­nale et la po­lice mu­ni­ci­pale ».

La mai­rie a fait ré­pa­rer une borne ré­trac­table à l’en­trée du mar­ché et « le bar­rié­rage a été dou­blé », in­dique Guillaume Bou­tié. Un dis­po­si­tif dont le pré­fet Pas­cal San­juan a fait le tour, hier, en dé­but d’après­mi­di. ■

PHO­TO FLO­RIAN SALESSE

MONT­LU­ÇON. Le mar­ché de Noël voit son dis­po­si­tif sé­cu­ri­taire ren­for­cé.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.