Les conseils pour se mettre à ni­veau en an­glais

La Montagne (Vichy) - - La Montagne se bat pour l'emploi -

Ma­rianne Si­ré­ta et Ém­ma­nuelle Clé­ment, en­seignent toutes les deux l’an­glais à Mont­lu­çon. Elles nous ont dé­voi­lé leurs conseils, pour mieux ap­pré­hen­der la langue de Sha­kes­peare.

Ma­rianne Si­ré­ta, tra­duc­trice. En­seigne à l’IFAG de Mont­lu­çon, et donne des cours par­ti­cu­liers. « Je conseille de re­gar­der des sé­ries, des films en ver­sion ori­gi­nale, de lire les pa­roles d’une chan­son. Il faut aus­si faire des ré­vi­sions en gram­maire. La conju­gai­son au pré­sent simple, des verbes ré­gu­liers et ir­ré­gu­liers au pas­sé. On peut le trou­ver sur in­ter­net. Com­prendre aus­si comment les mots sont struc­tu­rés est im­por­tant. Il faut en­fin es­sayer de par­ler ré­gu­liè­re­ment tout seul. Quand on se de­mande l’heure qu’il est, la don­ner en an­glais par exemple. Quand je de­mande à mes élèves s’ils parlent sou­vent en an­glais, ils me ré­pondent tous oui mais fi­na­le­ment ils hé­sitent dès les pre­miers mots lor­qu’ils me donnent des exemples. L’es­sen­tiel c’est la pra­tique ré­gu­lière. On peut ar­ri­ver à un bon ni­veau au bout de six mois, un an. L’avan­tage c’est que main­te­nant avec in­ter­net et des ou­tils comme Skype, on peut s’im­bi­ber chez soi de l’an­glais, sans for­cé­ment voya­ger.

Em­ma­nuelle Clé­ment, donne des cours par­ti­cu­liers 2 rue de la Presle, à Mont­lu­çon. « Beau­coup de choses passent par le jeu dans l’ap­pren­tis­sage. Le sup­port doit être at­trayant, il ne faut pas que ce soit une cor­vée. On peut re­gar­der des sé­ries. La pre­mière fois avec les sous­titres en fran­çais, mais en ver­sion ori­gi­nale sous­ti­trée en an­glais dès la deuxième fois. Il faut être en con­tact avec l’an­glais le plus ré­gu­liè­re­ment pos­sible, au moins trente mi­nutes par jour, et ré­pé­ter ce qu’on a fait la veille. Les meilleurs al­liés sont le cer­veau et l’oreille. L’an­glais n’est pas uni­que­ment ré­ser­vé aux per­sonnes qui ont des moyens fi­nan­ciers et voyagent ». ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.