Do­nald Trump confir­mé à la Mai­son­Blanche

La Montagne (Vichy) - - France & Monde Actualités -

L’ap­pel à la ré­volte des fa­rouches op­po­sants à Do­nald Trump a échoué : le col­lège élec­to­ral a, sans sur­prise, confir­mé lun­di l’élec­tion du ma­gnat de l’im­mo­bi­lier comme 45e pré­sident des États-Unis.

Un mois et de­mi après sa vic­toire sur­prise face à la dé­mo­crate Hilla­ry Clin­ton, Do­nald Trump a lar­ge­ment dé­pas­sé la barre des 270 grands élec­teurs, sy­no­nyme de ma­jo­ri­té ab­so­lue, et suc­cé­de­ra donc bien à Ba­rack Oba­ma le 20 jan­vier.

Les quelque 136 mil­lions d’Amé­ri­cains qui se sont ren­dus aux urnes le 8 no­vembre n’ont pas di­rec­te­ment élu le pro­chain lo­ca­taire de la Mai­son­Blanche mais 538 grands élec­teurs char­gés de le faire.

Pour par­ve­nir à leurs fins, les an­ti­Trump de­vaient ar­ri­ver à convaincre 37 grands élec­teurs du « Grand Old Par­ty » d’aban­don­ner leur can­di­dat. Les grands élec­teurs ne sont pas te­nus de res­pec­ter le man­dat qui leur a été confié mais il est ex­trê­me­ment rare qu’ils dé­rogent à ce prin­cipe.

Se­lon le dé­compte fi­nal, Do­nald Trump a em­por­té 304 votes contre 224 pour Hilla­ry Clin­ton (qui de­vait en­core sauf sur­prise em­po­cher les 4 grands élec­teurs de Ha­waï, dont les ré­sul­tats n’ont pas en­core été com­mu­ni­qués en rai­son du dé­ca­lage ho­raire).

Peu d’en­thou­siasme pour la ré­volte

Iro­nie cruelle, les rares dé­fec­tions étaient plus nom­breuses dans le camp dé­mo­crate que dans le camp ré­pu­bli­cain : deux pour Do­nald Trump, quatre pour Hilla­ry Clin­ton. Dans l’État de Wa­shing­ton, qu’Hilla­ry Clin­ton avait em­por­té haut la main, un tiers des 12 grands élec­teurs n’ont pas vo­té en sa fa­veur.

Un son­dage Po­li­ti­co/ Mor­ning Con­sult pu­blié lun­di mon­trait que les Amé­ri­cains avaient peu d’en­thou­siasme pour cette « ré­volte » : 46 % d’entre eux ju­geant que les grands élec­teurs de­vraient être te­nus de suivre le vote de leur État.

Sur l’op­por­tu­ni­té de mo­di­fier la Consti­tu­tion pour rem­pla­cer l’ac­tuel sys­tème par un suf­frage uni­ver­sel di­rect, ils sont da­van­tage par­ta­gés : 46 % pour, 40 % contre. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.