Des pré­co­ni­sa­tions à l’ac­tion

La Montagne (Vichy) - - Magazine Santé -

Pro­mul­guée en jan­vier 2016, la loi San­té a mis l’ac­cent sur la pré­ven­tion. Reste à la faire en­trer dans notre sys­tème de san­té, po­la­ri­sé sur le soin.

Comment pas­ser « de la loi à l’ac­tion » ? C’était le thème de ré­flexion du col­loque, te­nu ré­cem­ment à Pa­ris, au­tour de la loi San­té. L’oc­ca­sion pour les 150 par­ti­ci­pants, d’iden­ti­fier les manques pour trans­for­mer cet es­sai. Le tout, comme le ré­vèle un son­dage ren­du pu­blic à cette oc­ca­sion, dans un contexte où les Fran­çais semblent avoir in­té­gré les bonnes pra­tiques de pré­ven­tion. Mais de­meure un pro­blème de pas­sage à l’acte.

Mo­bi­li­ser

Ce cin­quième col­loque sur la pré­ven­tion, or­ga­ni­sé par l’Ins­ti­tut Pas­teur de Lille et la Fon­da­tion PiLeJe, était donc une in­vi­ta­tion à l’ac­tion. Car « la pré­ven­tion est le maillon man­quant de notre po­li­tique de soins par­ti­cu­liè­re­ment mé­diocre », lance l’éco­no­miste Fré­dé­ric Bi­zard qui se base sur des in­di­ca­teurs comme les in­éga­li­tés so­ciales de san­té et la mor­ta­li­té pré­ma­tu­rée. « La san­té pu­blique est un com­bat sur le­quel il faut mo­bi­li­ser ».

Les preuves ne man­ CONDI­TION. 28 % des Fran­çais pra­tiquent une ac­ti­vi­té phy­sique ré­gu­liè­re­ment.

quent pas en ef­fet pour mon­trer com­bien « notre mode de vie joue un rôle sur le dé­ve­lop­pe­ment des ma­la­dies chro­niques », confirme Jean­Mi­chel Le­cerf, chef du ser­vice nu­tri­tion de l’Ins­ti­tut Pas­teur de Lille. « Il est es­sen­tiel d’agir sur l’ali­men­ta­tion in­ap­pro­priée, le manque de som­meil, le stress et la sé­den­ta­ri­té. » Et dé­sor­mais, « nous en sa­vons as­sez pour agir ». Les Fran­çais, eux, ap­pliquent les re­com­man­da­tions de fa­çon en­core très in­égale à

en croire un son­dage Fon­da­tion PiLeJe/IFOP : 7 sur 10 par­viennent à ne pas fu­mer, 64 % à li­mi­ter leur consom­ma­tion d’al­cool. En re­vanche, seuls 29 % consomment cinq fruits et lé­gumes par jour et 28 % pra­tiquent une ac­ti­vi­té phy­sique ré­gu­liè­re­ment.

Ci­bler les po­pu­la­tions

« L’en­jeu est dé­sor­mais de s’adres­ser à celles et ceux qui n’y ar­rivent pas », pour­suit Jean­Mi­chel Le­cerf. Peut­être en s’ap­puyant da­van­tage sur la

mé­de­cine gé­né­rale « où la pré­ven­tion oc­cupe une place fon­da­men­tale et crois­sante », rap­porte le Dr Phi­lippe Cor­net (Uni­ver­si­té Pierre et Ma­rie Cu­rie, Pa­ris VI). Et, puis­qu’il est ques­tion des mé­de­cins, le Pr Jean­Fran­çois Tous­saint, membre du Haut Conseil de la San­té pu­blique (HCSP), met l’ac­cent sur leur manque de for­ma­tion en pré­ven­tion : « entre 10 heures et 15 heures au to­tal sur 6 ans » ! Un point im­por­tant pour le Pr Le­cerf : « éle­ver le ni­veau de for­ma­tion, c’est plus de com­pé­tences mais aus­si de force de convic­tion ».

Le Pr Pa­trick Jour­dain in­siste lui, sur le concept d’édu­ca­tion thé­ra­peu­tique (EP). « Il s’agit de trans­for­mer le pa­tient en un ac­teur des ma­la­dies pour qu’il fasse les bons choix, aux cô­tés des mé­de­cins ». Et de­main ? L’évo­lu­tion pas­se­ra par « l’ac­com­pa­gne­ment thé­ra­peu­tique, qui ras­semble les cri­tères de qua­li­té de l’EP aux­quels on ajoute les nou­velles tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion ». À l’image de la san­té connec­tée, « un mar­ché ex­po­nen­tiel dans le­quel il est com­pli­qué de s’y re­trou­ver », comme l’a rap­pe­lé Guillaume Mar­chand, pré­sident de dmd San­té, qui tra­vaille sur un « Vi­dal de la san­té connec­tée ».

Ce col­loque a aus­si été l’oc­ca­sion de mettre en évi­dence quelques ini­tia­tives in­té­res­santes en ma­tière de pré­ven­tion, comme la créa­tion d’un centre dé­dié à la pré­ven­tion pour tous à Pa­ris (El­la­san­té !), l’ins­tau­ra­tion de chèques san­té et même la mise en place d’un di­plôme uni­ver­si­taire dé­dié aux thé­ra­pies non­mé­di­ca­men­teuses au… Ma­roc. Bien­tôt un en France ? ■

➔ Vi­déo. Pro­chai­ne­ment le ré­su­mé vi­déo de toutes les in­ter­ven­tions sur www.edu­ca­tion­pre­ven­tion-san­té.fr

PHO­TO PHOVOIR

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.