Eli­sez le Vi­chys­sois de l’an­née 2016 par­mi huit no­mi­nés

SO­CIÉ­TÉ ■ Huit per­sonnes se sont dis­tin­guées par leurs ac­tions ou per­for­mances spor­tives ces der­niers mois

La Montagne (Vichy) - - La Une - La ré­dac­tion vi­chy@cen­tre­france.com

Spor­tifs, chefs d’en­tre­prise ou di­rec­trice de ca­fé-théâtre… Ils sont huit et ont tous fait par­ler d’eux en 2016. Si vous de­viez choi­sir, qui se­lon vous se­rait le Vi­chys­sois de l’an­née ?

La ré­dac­tion de La Mon­tagne a sé­lec­tion­né huit ac­teurs lo­caux qui ont mar­qué les es­prits en 2016. Ils se sont dis­tin­gués dans des do­maines va­riés : le sport, la culture, l’éco­no­mie, l’in­no­va­tion… Dé­cou­vrez leur pro­fil et vo­tez sur le site in­ter­net de votre quo­ti­dien.

Da­niel Braun. PDG de 1 Per­call, Da­niel Braun em­ploie 150 per­sonnes à Vi­chy et 88 en Eu­rope et Afrique du Nord. Spé­cia­li­sée dans le do­maine poin­tu du PLM (pro­duct Life ma­na­ge­ment), qui se tra­duit par « ges­tion du cycle de vie des pro­duits », Per­call a fê­té ses dix ans d’im­plan­ta­tion à Vi­chy. Da­niel Braun pré­voit l’em­bauche de 160 per­sonnes à Vi­chy sur trois ans.

Théo Cu­rin. Plus jeune 2 ath­lète de la dé­lé­ga­tion fran­çaise des Jeux pa­ra­lym­piques de Rio (16 ans), Théo Cu­rin s’est clas­sé qua­trième du 200 mètres nage libre. Le pen­sion­naire du pôle han­di France du Creps de Vi­chy a pris date pour les JO de Pe­kin en 2020.

3

Jacques De­co­ret. Une étoile au Guide Mi­che­lin de­puis des an­nées, une note de 17/20 dans le Gault & Millau 2017 et, de­puis l’an pas­sé, une place dans la liste des 1.000 meilleures tables du monde, se­lon La Liste, qui agrège les notes at­tri­buées par des cen­taines de guides gas­tro­no­miques et si­

tes d’avis pour édi­ter son clas­se­ment. Une constance qui mé­rite une no­mi­na­tion.

Ade­line Fra­det. Sa so4 cié­té, Whis­pe­ries, a confir­mé en 2016 après une an­née 2015 riche en dis­tinc­tions ­ avec no­tam­ment le tro­phée du livre nu­mé­rique. Élue Pé­pite de l’Al­lier par le site Au­vergne

nou­veau monde, cette pe­tite boîte en­tame une le­vée de fond et, en pa­ral­lèle, conti­nue à chu­cho­ter des his­toires pour en­fants sur les ta­blettes nu­mé­riques de France… en rê­vant de s’ex­por­ter en langue an­glaise.

Père Fran­çois Hiss. Le 5 di­rec­teur de la Mai­son du mis­sion­naire de Vi­

chy a été fait che­va­lier de la Lé­gion d’hon­neur, en juin. An­cien cu­ré de Té­hé­ran, où il est res­té sept ans, après avoir pas­sé 17 ans en Al­gé­rie, en pleine guerre ci­vile, cette dis­tinc­tion est ve­nue ré­com­pen­ser son en­ga­ge­ment au­près des ca­tho­liques per­sé­cu­tés dans ces deux pays. 6

Jo­na­than Ne­bout. Fi­dèle as­sis­tant de Fa­bien Ro­meyer, Jo­na­than Ne­bout est pas­sé de l’ombre à la lu­mière en as­su­rant l’in­té­rim en tout dé­but de sai­son après le dé­part de son men­tor, rem­pla­cé par Sté­phane Dao. L’es­pace de deux matches à la tête de la JAVCM, Jo­na­than Ne­bout est de­ve­nu l’en­traî­neur de bas­ket le plus jeune de pro B.

Élise Trynk­ler. La sprin7 teuse du RC Vi­chy a brillé cette sai­son. Vice­cham­pionne de France du 200 mètres en salle, Élise Trynk­ler a confir­mé de la plus belle des ma­nières en rem­por­tant la mé­daille de bronze aux France élite en plein air sur la même dis­tance.

Noëlle Ver­rie­ras. La 8va­lises tren­te­naire a po­sé ses

à Vi­chy, au cours de l’au­tomne 2015, pour re­prendre l’an­cien Théâtre du bou­le­vard, gé­ré par la Co­mé­die des Cé­les­tins. Évo­luant sous un nou­veau nom, le Back Step ca­fé­théâtre n’en reste pas moins le temple de l’hu­mour et pro­gramme aus­si des spec­tacles pour le (tout) jeune pu­blic pen­dant les va­cances sco­laires. ■

PER­SONNES. Da­niel Braun, Théo Cu­rin, Jacques De­co­ret, Ade­line Fra­det, Père Fran­çois Hiss, Jo­na­than Ne­bout, Élise Trynk­ler, Noëlle Ver­rie­ras (de gauche à droite à par­tir de la ran­gée du haut).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.