Un ré­veillon de Noël en­tiè­re­ment vé­gé­ta­rien

Vé­gé­ta­rienne de­puis dix­huit ans, Clau­dine Re­nard sait com­po­ser un re­pas de fête sans un bout de viande. Tout ça avec le sou­rire.

La Montagne (Vichy) - - La Une - De­nis Lo­rut de­nis.lo­rut@cen­tre­france.com

Qui a dit que les vé­gé­ta­riens étaient tristes et tout blancs. En tout cas, pas Clau­dine Re­nard. Cette ha­bi­tante de Bar­be­rier est vé­gé­ta­rienne de­puis dix­huit ans. Pour avoir vu des hor­reurs lors­qu’elle était res­pon­sable d’un re­fuge de la SPA, elle a dé­ci­dé d’ar­rê­ter de man­ger de la viande.

Ce choix ali­men­taire n’a pas été dif­fi­cile pour elle. Mais en même temps, Clau­dine a ar­rê­té le tabac, une chose un peu plus dure. « J’ai ar­rê­té net la consom­ma­tion de viande, sans me de­man­der com­ment j’al­lais man­ger, se sou­vient­elle. Je man­geais pas mal de fro­mage, du riz, des pâtes… » Ce­ci com­bi­né à l’ar­rêt du tabac, sa ba­lance a don­né l’alerte.

« Avec le re­cul, je me dis que j’au­rais dû al­ler voir une dié­té­ti­cienne à l’époque. Mais je me suis do­cu­men­tée en ache­tant des bou­quins que je trim­balle tou­jours par­tout avec moi », ex­plique­t­elle.

Jus de per­sil à l’apé­ro

« Ce sont les pro­téines ani­males qu’il faut rem­pla­cer. C’est pos­sible en com­bi­nant des cé­réales et des lé­gu­mi­neuses, pas

en man­geant plus de fro­mage. Les choux sont aus­si plein de pro­téines », dé­taille­t­elle.

Et quand Clau­dine est in­vi­tée ? « Je ne mange que les lé­gumes, les pâtes. Par­fois, on me fait du pois­son, mais c’est de la viande », ré­pond­elle.

Et les in­vi­tés de Clau­dine ? « Ils aiment bien man­ger vé­gé­ta­rien. Mais on fait par­fois de la viande car ma com­pagne n’est

pas vé­gé­ta­rienne et c’est elle qui la cuisine alors. »

Alors qu’est ce que l’on mange pour les fêtes avec Clau­dine ?

D’abord, on com­mence par du jus de per­sil à l’apé­ro. Un mé­lange de per­sil, d’eau et de ci­tron, très bon pour la san­té car riche en vi­ta­mines, mi­né­raux, an­ti­oxy­dants, ce qui est bon pour net­toyer les reins et la dé­toxi­fi­ca­tion du foie. Par­fait pour en­ta­mer un re­pas de fête où les plats se suc­cèdent.

« Je fais beau­coup de pe­tits trucs à gri­gno­ter. Le vé­gé­ta­risme m’a me­née vers la cuisine indienne et orien­tale où j’ai trou­vé des ri­chesses sans viande, ex­plique Clau­dine. Je suis sou­vent sol­li­ci­tée pour faire de l’hou­mous, à base de pu­rée de pois chiches et de crème de sé­same, ap­pe­lé ta­hi­ni. »

En même temps que l’hou­mous, la cui­si­nière vé­gé­ta­rienne pro­pose des ver­rines à la mangue, fro­mage frais et cur­ry sur les­quelles elle peut ajou­ter des cre­vettes pour ceux qui le veulent.

On pour­suit avec des ma­ca­rons à la mou­tarde pourpre de Saint­Pour­çain (voir re­cette ci­des­sous) et des ca­na­pés de gruyère avec de la chan­tilly sa­lée.

Gé­né­reuse pour ses in­vi­tés

« Je peux faire deux consom­més. Soit un « len­tille, to­mate et crème ci­tron­née » ou bien « po­ti­ron, mar­ron, cur­ry et huile de noix », pour­suit Clau­dine. Je pro­pose en­suite un truc que tout le monde aime : le cake de len­tilles. Après, c’est une tourte aux bro­co­lis et gor­gon­zo­la sui­vi d’une sa­lade d’en­dives avec de l’huile de noix de mon voi­sin. »

Le re­pas est com­plé­té par une sa­lade de chou blanc et chou­rave ra­pés très très fin : « in­dis­pen­sable quand on ne mange pas de viande car le chou ap­porte beau­coup de pro­téines. Et ce­la adou­cit le re­pas. »

On passe aux des­serts et pas au des­sert. Car Clau­dine est en­core gé­né­reuse pour ses in­vi­tés. C’est brow­nies aux pis­taches, puis crème gla­cée à la va­nille, me­ringue concas­sée et griot­tines et en­fin une sa­lade de fruits avec ana­nas, mangue, gre­nade et ki­wi pour faire des­cendre tout ça. ■

➔A lire de­main. Quel re­pas de fête pour les bas­ket­teurs de la JAVCM qui jouent mar­di, deux jours après Noël ?

PHO­TO DO­MI­NIQUE PARAT

SAN­TÉ. Clau­dine est de­ve­nue vé­gé­ta­rienne à l’âge de 40 ans. Et elle s’épa­nouit en cui­si­nant.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.