De Borée cible le po­lar avec Ta­bach­nik

La Montagne (Vichy) - - Région Actualité -

« De Borée a dé­jà réus­si. Moi aus­si. Fai­sons en sorte main­te­nant de réus­sir en­semble ».

Maud Ta­bach­nik, qui vient de re­joindre la mai­son d’édi­tion cler­mon­toise dé­sor­mais dans le gi­ron du groupe La Mon­tagne Centre France, était à Cler­mont­Fer­rand, mar­di, afin d’évo­quer son nou­veau ro­man po­li­cier à pa­raître en avril pro­chain.

« Nous sommes en Rus­sie, une ville un peu mi­nable, dans une ré­gion où sé­vit un tueur en sé­rie. Voi­là pour la pre­mière par­tie du livre. En pa­ral­lèle, il y a un re­gard sur la Rus­sie de main­te­nant, entre Elt­sine et Pou­tine », ex­plique la ro­man­cière.

Il ne s’agit pas du tout d’an­ti­ci­pa­tion… « Ah non, c’est du to­tal réel. Ce que je ra­conte est vrai, je colle au réel. La fic­tion c’est autre chose. La fic­tion ce sont les per­son­nages

– flics, jour­na­listes… – qui font bou­ger l’ac­tion, qui font le sus­pense. Le reste c’est du vrai. Le cri­mi­nel en ques­tion, par exemple, a exis­té […]. Le pays, je le connais bien. La géo­po­li­ti­ que ou géos­tra­té­gie aus­si ». Et au re­gard de l’ac­tua­li­té, L’im­pos­sible dé­fi­ni­tion du mal a une ré­so­nance toute par­ti­cu­lière. « Je dis qu’en 2017 on par­le­ra beau­coup de la Rus­sie, dont on parle dé­jà beau­coup au­jourd’hui […]. Il y a un mo­ment dé­jà que tout ce­la se pré­pare ».

« En dan­ger »

Avec Maud Ta­bach­nik, les édi­tions De Borée ar­rivent dans le monde du po­lar, une nou­veau­té. « J’ai quit­té Al­bin Mi­chel et là j’ai sen­ti un be­soin de me mettre en dan­ger en quelque sorte. Même si je ne peux pas vrai­ment par­ler de dan­ger en ve­nant chez De Borée. Mais ef­fec­ti­ve­ment, il va s’agir du pre­mier ou­vrage d’une nou­velle col­lec­tion. Alors je prends le risque que ce livre­là ne trouve pas for­cé­ment sa place dans le ca­ta­logue, mais c’est amu­sant de prendre des risques ». ■

➔ Pa­ru­tion. L’im­pos­sible dé­fi­ni­tion du mal, chez De Borée, en avril 2017.

PHO­TO PIERRE COUBLE

CLER­MONT-FER­RAND. Maud Ta­bach­nik.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.