Un toit pour les fruits du Ver­net

La Montagne (Vichy) - - Agglomération Vivre Son Pays - Ni­co­las Jac­quet

Le Ver­ger du Ver­net a inau­gu­ré son nou­veau han­gar en pré­sence de son pré­sident, du dé­pu­té de l’Al­lier Gé­rard Cha­rasse et de la sous-pré­fète de l’ar­ron­dis­se­ment, Syl­viane As­tic.

L’as­so­cia­tion Le Ver­ger du Ver­net a ac­cueilli, ven­dre­di der­nier, la sous­pré­fète de Vi­chy, Syl­vaine As­tic, pour l’inau­gu­ra­tion de son nou­veau han­gar, au Ver­net.

« Ici, ru­ra­li­té rime avec pas­sion »

« Ce bâ­ti­ment nous per­met d’évi­ter les vols de ma­té­riel et de sé­cu­ri­ser un peu plus notre ou­tillage, car c’est quelque chose que l’on a dé­jà su­bi, confiait Gé­rard Cha­rasse, dé­pu­té de l’Al­lier et pré­sident de l’as­so­cia­tion. Il per­met­tra aus­si d’en­tre­po­ser des ré­coltes car, ici, on pré­serve d’an­ciennes es­pèces de la com­mune et de la ré­gion afin d’évi­ter leur dis­pa­ri­tion. »

De­puis sa créa­tion, l’as­

so­cia­tion a consi­dé­ra­ble­ment aug­men­té le nombre de frui­tiers dont elle s’oc­cupe. Qua­si­ment 300 va­rié­tés sont culti­vées, dont 203 de pommes et 49 de poires.

« Cette inau­gu­ra­tion est aty­pique pour moi, in­di­quait Syl­vaine As­tic. Mais je suis agréa­ble­ment sur­prise de voir le tra­vail réa­li­sé. Ce sont des vi­sion­nai­

res de la culture na­tu­relle dans un lieu his­to­ri­que­ment nour­ri­cier. Ici, la ru­ra­li­té ne rime pas avec dé­ser­ti­fi­ca­tion mais avec pas­sion. Un vivre en­semble à mettre en avant. C’est un pa­tri­moine per­met­tant de faire vivre un nombre im­por­tant de va­rié­tés de fruits dans une époque où règnent sur les étals seule­ment quatre ou cinq va­rié­tés. » ■

PHO­TO VIC­TO­RIA PULIDO

CÉ­RÉ­MO­NIE. Le ruban tri­co­lore a été cou­pé par la sous-pré­fète, Syl­vaine As­tic.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.