71 dons à la der­nière col­lecte de sang

La Montagne (Vichy) - - Agglomération Vivre Son Pays -

EX­PO­SI­TION. Le peintre Joël Ne­veu a prê­té main-forte aux or­ga­ni­sa­teurs de la col­lecte de sang.

Une nou­velle col­lecte de sang a été or­ga­ni­sée à l’Es­pace Mon­zière. Comme cha­cun le sait, un homme et une femme peuvent don­ner jus­qu’à res­pec­ti­ve­ment six et quatre fois par an. Les contrein­di­ca­tions sont peu nom­breuses.

Le ser­vice mé­di­cal était évi­dem­ment sur place pour veiller et conseiller les nou­veaux can­di­dats au don. Les be­soins sont tou­jours aus­si consi­dé­rables. Les stocks doivent être ali­men­tés très ré­gu­liè­re­ment.

Chaque an­née, il faut un dy­na­misme cons­tant, à la

hau­teur des en­jeux, pour re­nou­ve­ler les ef­fec­tifs de don­neurs, car près de 170.000 at­teignent la li­mite d’âge, au plan na­tio­nal.

Heu­reu­se­ment, les fi­dèles savent l’im­por­tance de leur don qui pour­ra ser­vir jus­qu’à trois pa­tients. Ce n’est donc pas le froid, la nuit, ni l’ap­proche des fêtes, bien au contraire, qui pou­vaient leur don­ner un pré­texte à re­por­ter leur bonne ac­tion, en fé­vrier.

Grâce à eux, à l’équipe mé­di­cale, à l’ac­cueil par les bé­né­voles de l’as­so­cia­tion des don­neurs de Bel­le­rive, la der­nière col­lecte

a été bonne et s’est dé­rou­lée dans d’ex­cel­lentes condi­tions, ras­su­rantes, pour les nou­veaux can­di­dats au don. Ain­si, il faut no­ter l’en­re­gis­tre­ment de 71 dons, dont trois nou­veaux don­neurs.

En ap­pui du mé­di­cal, c’est le rôle de ces per­sonnes de l’as­so­cia­tion bel­le­ri­voise de veiller au confort des don­neurs, à ce que cha­cun se res­taure avant de re­par­tir, de gé­rer le temps et, pour la pre­mière fois, d’in­no­ver dans ce sens, en of­frant une mi­ni­ex­po­si­tion de pein­tures prê­tées par l’ar­tiste lo­cal Joël Ne­veu. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.