Cler­mont, la course contre la montre

La Montagne (Vichy) - - Sports Rugby -

Le rug­by, c’est aus­si une course contre la montre. Cinq jours après avoir bat­tu l’Ul­ster en Coupe d’Eu­rope, Cler­mont bas­cule sur le Top 14 pour la ré­cep­tion du Stade Fran­çais, de­main (19 heures), au Michelin.

Entre ré­cu­pé­ra­tion et pré­pa­ra­tion, Franck Azé­ma s’est es­sen­tiel­le­ment at­ta­ché à trou­ver le meilleur équi­libre pos­sible entre ceux qui ont im­mé­dia­te­ment lan­cé leur pré­pa­ra­tion dès lun­di et d’autres qui ont pu souf­fler. « C’est une se­maine par­ti­cu­lière, très courte même, concède l’en­traî­neur. Ce­la de­mande en­core plus d’ap­pli­ca­tion, on doit faire du concen­tré et être pré­cis dans ce qu’on va pro­po­ser. Pa­ris a joué le jeu­di et nous le di­manche. Ce n’est pas très co­hé­rent, mais on fait avec. »

En­thou­siasme et fraî­cheur

De là à en­vi­sa­ger un large rou­le­ment dans l’équipe qui dé­bu­te­ra ? Il y au­ra for­cé­ment des ajus­te­ments avec des re­tours à la com­pé­ti­tion, comme ceux de Je­dra­siak et de Can­co­riet, par exemple, éloi­gnés des ter­rains de­puis près de deux mois (rup­ture du li­ga­ment ti­bio­fi­bu­laire in­fé­rieur pour les deux joueurs).

De là à tout chan­ger ? « Pas for­cé­ment, ré­pond Azé­ma. Des gar­çons vont cer­tai­ne­ment ren­trer, car c’est de cette ma­nière qu’on fonc­tionne. Comme la fa­tigue s’est ac­cu­mu­lée, on va ajus­ter pour ali­gner la meilleure équipe pos­sible. On sort d’une am­biance énorme au Michelin et on au­ra be­soin de re­trou­ver le même sen­ti­ment en ren­trant sur le ter­rain pour pro­lon­ger cet état­là. »

De re­tour de bles­sures et aux en­traî­ne­ments col­lec­tifs de­puis dix à quinze jours, à l’image éga­le­ment de Plan­té, cer­tains re­trou­ve­ront du temps de jeu en cette fin d’an­née. Sur­tout, ils sont at­ten­dus pour leur fraî­cheur et leur en­thou­siasme, des atouts ra­re­ment de trop à cette époque de la sai­son. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.