Les nou­veau­tés dans le Mas­sif du San­cy

La Montagne (Vichy) - - France & Monde Actualités La Bourse - Franck Char­vais

Plon­gée sous glace, fat­bike, air­board… Les sta­tions du San­cy ri­va­lisent d’ima­gi­na­tion pour pro­po­ser des al­ter­na­tives au ski.

«Des­ti­na­tion ini­tia­tions. » Tel est le slo­gan dé­ployé par le mas­sif puy­dô­mois cet hi­ver. Si les skieurs et snow­boar­ders res­tent le coeur de cible des sta­tions, celles­ci jouent dé­sor­mais la carte de la glisse al­ter­na­tive, voire des al­ter­na­tives à la glisse. Et in­vitent le pu­blic à se lais­ser ten­ter par ces ex­pé­riences in­édites.

Evo­lu­tion 2. Spé­cia­liste des ac­ti­vi­tés out­door, cette école de ski d’aven­ture ouvre ses portes à Su­perBesse : plon­gée sous la glace au lac Pa­vin, Bur­ton ri­glet park (dé­cou­verte en snow­board très lu­dique, lente et sé­cu­ri­sée pour ap­

pré­cier la mon­tagne), ski free­ride, école de ski, snows­coot en­ca­dré, ski de ran­don­née, bap­têmes en pa­ra­pente bi­place au­des­sus de la sta­tion, ra­quettes à neige.

Fat Bike. Au Mont­Dore, VTT des neiges sur les pistes de des­cente (séances de 90 mi­nutes en­ca­drées).

Ai­board. Au Mont Dore,

hy­dros­peed des neiges (à par­tir de dix ans ou de 1,30 mètre), après la fermeture des pistes.

Fa­mille plus. Ce la­bel na­tio­nal est sy­no­nyme de qua­li­té pour l’ac­cueil des fa­milles à tra­vers dif­fé­rentes ac­ti­vi­tés. Il se tra­duit par six en­ga­ge­ments : ac­cueil per­son­na­li­sé des fa­milles, ani­ma­tions adap­

tées pour tous les âges, ta­rifs adap­tés sui­vant l’âge, ac­ti­vi­tés à vivre sé­pa­ré­ment ou en­semble, ser­vice mé­di­cal de proxi­mi­té pour les pe­tites bles­sures, des en­fants choyés par les pro­fes­sion­nels.

Ani­ma­tions jeune pu­blic (avec la mas­cotte Ti­bou). A Su­per­Besse sont pro­po­sés (à par­tir de 3 ans) : ini­tia­ tion au pa­ti­nage sur glace, pein­ture sur glace, se­maines d’ani­ma­tions gra­tuites spé­ciales avec ate­liers créa­tifs, ani­ma­tions neige pen­dant les va­cances sco­laires, iti­né­raires en ra­quettes.

Es­paces lu­diques de neige. Conçus pour les plus pe­tits : à Su­per­Besse, « L’en­clos de Ti­bou », un parc sé­cu­ri­sé de 400 m2 pour of­frir aux pe­tits dès deux ans leurs pre­mières sen­sa­tions de neige, sous la sur­veillance des pa­rents.

Au Mont­Dore, « Le Lu­do’Glyss », un es­pace équi­pé de pistes de luges ac­ces­sibles en fonc­tion de l’âge des en­fants, avec ta­pis de re­mon­tée.

Ecole de ski. À Chas­treix San­cy, une nou­veau­té avec les cours col­lec­tifs les week­ends de jan­vier et mars, le sa­me­di de 13 heures à 15 heures et le di­manche de 10 heures à mi­di. Au Mont­Dore et à Su­per­Besse est as­su­ré un ac­cueil ski gar­de­rie se­lon une for­mule de quatre heures par jour pen­dant six jours.

À Su­per­Besse, Fa­mi­ly Gliss pro­pose des sor­ties ski en fa­mille dans un même cours pour trois à cinq per­sonnes sur une piste de ni­veau bleu.

Centre lu­do-spor­tif des Her­mines. À Su­per­Besse, il com­prend un Parc aven­ture créé dans l’an­cienne pa­ti­noire, un snack­bar, une pis­cine et la base nau­tique des Her­mines en été. Ce com­plexe per­met d’ac­croître l’ac­ti­vi­té après le ski et en fa­mille, en in­té­rieur, avec les es­paces Bam­bins et La­by­rinthe, murs et mâts d’es­ca­lade, par­cours acro­ba­tique et bow­ling.

Ta­rifs. De nom­breuses for­mules sont pro­po­sées (for­faits, par­te­na­riats, na­vettes bus, etc). ■

PHOTO : DO­MI­NIQUE PARAT

ANI­MA­TIONS. Avec l’En­clos de Ti­bou, vos en­fants pour­ront grim­per et glis­ser dans un es­pace fer­mé et sé­cu­ri­sé avec des mo­dules en mousse et en neige.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.