Théâtre, ci­né­ma, scène et lit­té­ra­ture : les ren­dez-vous de 2017

Isa­belle Ad­ja­ni sur les planches, Bar­ba­ra mise à l’hon­neur, Da­niel Pen­nac en li­brai­rie, Cold­play au Stade de France...

La Montagne (Vichy) - - La Une -

Isa­belle Ad­ja­ni de re­tour sur les planches, Mar­tin Scor­sese dans les salles obs­cures, Da­niel Pen­nac dans les li­brai­ries… 2017 foi­sonne de ren­dez-vous cultu­rels im­man­quables.

Tour­nier re­lié, Pen­nac de re­tour. « La Pléiade je n’y tiens pas vrai­ment, je veux être lu ! » Dis­pa­ru en jan­vier 2016 à 91 ans, Mi­chel Tour­nier, le père de Ven­dre­di ou les limbes du Pa­ci­fique, se­ra tout de même édi­té dans la pres­ti­gieuse col­lec­tion le 23 fé­vrier. Le vo­lume contien­dra éga­le­ment Le Roi des Aulnes, Ven­dre­di ou la vie sau­vage, Les Mé­téores, Gas­pard, Mel­chior et Bal­tha­zar, Gilles et Jeanne, Le vent Pa­ra­clet.

Dix­huit ans après Aux fruits de la pas­sion, Da­niel Pen­nac fait re­vivre Ben­ja­min Ma­laus­sène dans Ils m’ont men­ti (Gal­li­mard). Plus de 5 mil­lions de titres ont été ven­dus de­puis le lan­ce­ment de la sé­rie en 1985.

Ad­ja­ni sur les planches. Isa­belle Ad­ja­ni in­ter­pré­te­ra le rôle prin­ci­pal de L’amour et les fo­rêts ,le AD­JA­NI. Elle tient le rôle prin­ci­pal dans L’amour et les fo­rêts.

ro­man d’Eric Rein­hardt adap­té à la scène par Laurent Ba­zin (9­19 mai, au Centre dra­ma­tique na­tio­nal d’An­gers). Le spec­tacle par­ti­ra en­suite en tour­née.

Nou­velle « Seine ». La « Seine mu­si­cale » ou­vri­ra ses portes au prin­temps sur le site des an­ciennes usines Re­nault de l’Île

Se­guin. Ce com­plexe com­prend un au­di­to­rium clas­sique (1.150 places) et une grande salle (4.000 à 6.000 places). « West Side Sto­ry » et Mi­chel Sar­dou sont dé­jà an­non­cés.

L’Opé­ra de Pa­ris étren­ne­ra quant à lui un cycle de créa­tions mon­diales à par­tir de chefs­d’oeuvre de la lit­té­ra­ture fran­çaise avec Trompe­la­mort d’après « La Co­mé­die hu­maine » de Bal­zac. Le tout confié au com­po­si­teur ita­lien Lu­ca Fran­ces­co­ni et au met­teur en scène belge Guy Cas­siers (13 mars­5 avril).

Va­lé­rian en 2740, Scor­sese au Ja­pon. Su­per­pro­duc­tion la plus chère de l’his­toire du ci­né­ma fran­çais (170 mil­lions d’eu­ros), Va­lé­rian et la Ci­té des mille pla­nètes, de Luc Bes­son, sor­ti­ra dans le monde et en France en juillet. Adap­té du clas­sique de la bande des­si­née de Pierre Ch­ris­tin et Jean­Claude Mé­zières, créé en 1967, le film se dé­roule en 2740 et ra­conte l’his­toire de deux agents spa­tio­tem­po­rels, Va­lé­rian et Lau­re­line (Dane DeHaan et Ca­ra De­le­vingne), qui mènent une en­quête sur la sta­tion or­bi­tale Al­pha.

Quatre ans après le sur­vi­ta­mi­né Loup de Wall Street, Mar­tin Scor­sese signe son re­tour avec Si­lence, qui sor­ti­ra le 8 fé­vrier en France. Cette grande fresque de 2 h 39 suit deux mis­sion­nai­ res jé­suites por­tu­gais au XVIIe siècle (An­drew Gar­field et Adam Dri­ver), par­tis au Ja­pon sur les traces de leur men­tor, le père Fer­rei­ra (Liam Nee­son), et des chré­tiens vic­times de per­sé­cu­tions.

L’an­née Bar­ba­ra et rock en stade. À l’oc­ca­sion des 20 ans de la dis­pa­ri­tion de Bar­ba­ra (24 no­vembre), Gé­rard De­par­dieu sor­ti­ra un al­bum de re­prises le 10 fé­vrier et se­ra en re­pré­sen­ta­tions aux Bouffes du Nord (9­18 fé­vrier). La « Dame en Noir » se­ra aus­si ho­no­rée au Prin­temps de Bourges en avril, sur grand écran, via un film de Ma­thieu Amal­ric avec Jeanne Ba­li­bar, ain­si qu’à la Phil­har­mo­nie par une ex­po­si­tion.

À Pa­ris, cet été, au Stade de France, les papes de la new wave De­peche Mode (1er juillet), qui au­ront sor­ti leur nou­vel al­bum Spi­rit. Sui­vront les re­ve­nants Guns n’Roses et leur hard rock 80’s (le 7) puis les Bri­tan­niques de Cold­play (les 15, 16, 18). Et en­fin les ex­Té­lé­phone (15­16 sep­tembre). ■

PHO­TO AFP

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.