860 élèves à l’heure du choix

La Montagne (Vichy) - - Cusset Et Agglo Vivre Son Pays -

Près d’un mil­lier de col­lé­giens et ly­céens du pri­vé étaient in­vi­tés à un fo­rum d’orien­ta­tion, au ly­cée Saint-Pierre. L’oc­ca­sion d’y voir plus clair sur leurs choix fu­turs.

Le ven­dre­di avant les va­cances, un fo­rum d’orien­ta­tion a eu lieu pour tous les élèves. Il a tou­ché les 860 jeunes des col­lèges Saint­Jo­seph et ly­cée Saint­Pierre de Cus­set, y com­pris les élèves de 3e du col­lège Saint­Do­mi­nique de Vichy, in­vi­tés pour l’oc­ca­sion.

Ce sont plus de qua­tre­vingt­dix fi­lières d’après troi­sième et sur­tout d’après bac qui étaient re­pré­sen­tées au ly­cée SaintPierre. L’ob­jec­tif : per­mettre à chaque jeune à ré­flé­chir à la construc­tion de son pro­jet d’orien­ta­tion.

Avec une étu­diante de l’uni­ver­si­té de Ber­ke­ley

La prio­ri­té était don­née aux té­moi­gnages d’an­ciens élèves, étu­diants dans le su­pé­rieur, à Vichy, Cler­mont, mais aus­si Lyon, Pa­ris, Brest, et même à Ber­ke­ley, pres­ti­

gieuse uni­ver­si­té ca­li­for­nienne dans la­quelle Léa, an­cienne élève du ly­cée, a été ac­cep­tée après un double ba­che­lor an­glo­phone ob­te­nu à Londres, et qui lui­même fai­sait suite à des études en école de com­merce pa­ri­sienne.

Au­tour de Léa, nombre de fi­lières uni­ver­si­taires étaient re­pré­sen­tées, ain­si que des écoles pour l’in­gé­nie­rie, le mar­ke­ting, le ma­na­ge­ment, l’in­for­ma­tique, la com­mu­ni­ca­tion, le

gé­nie ci­vil, le mul­ti­mé­dia, l’en­vi­ron­ne­ment, etc.

Des confé­rences étaient aus­si or­ga­ni­sées, per­met­tant d’avoir une vi­sion plus large sur les dé­bou­chés des fi­lières concer­nées, « les mé­tiers d’in­gé­nieur » et « les mé­tiers du chiffre » étaient les thèmes abor­dés.

Les plus jeunes, col­lé­giens, avaient aus­si l’oc­ca­sion de po­ser des ques­tions sur les nou­veau­tés en classe de se­conde, sur les fi­lières gé­né­rales, mais aus­si tech­no­lo­giques et pro­fes­sion­nelles.

Plus de cin­quante or­di­na­teurs étaient aus­si à leur dis­po­si­tion pour tes­ter leurs en­vies mé­tiers avec des lo­gi­ciels et des sites web ap­pro­priés, ac­com­pa­gnés par des en­sei­gnants.

Une de­mi­jour­née très réus­sie pour tous les jeunes sou­cieux de leur ave­nir. ■

FO­RUM. Les échanges entre ly­céens et étu­diants ont été fruc­tueux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.