Mar­seille : après le re­dres­se­ment, de l’in­ves­tis­se­ment ?

■ Après une pre­mière par­tie de sai­son en dents de scie et une 6e place avant la trêve hi­ver­nale

La Montagne (Vichy) - - Sports L'actu Nationale -

« Au ni­veau du clas­se­ment, on ne pou­vait pas faire mieux », s’est ré­joui l’en­traî­neur Ru­di Gar­cia, qui a pré­si­dé à un spec­ta­cu­laire re­dres­se­ment de Mar­seille, 6e, avant un mer­ca­to d’hi­ver qui va ser­vir de mètre éta­lon des am­bi­tions spor­tives du nou­vel état­ma­jor olym­pien.

Il ne faut pas man­quer de souffle pour suivre l’ac­tua­li­té du seul club fran­çais à avoir rem­por­té la Ligue des cham­pions. Sur l’an­née 2016, il a en­re­gis­tré des di­zaines de dé­parts et d’ar­ri­vées, connu trois en­traî­neurs, dis­pu­té une fi­nale de Coupe de France – per­due contre le Pa­ris SG –, vu cer­tains de ses an­ciens sa­la­riés mis en exa­men, su­bi la fronde de ses sup­por­ters et en­fin ap­pris le désen­ga­ge­ment de son pro­prié­taire puis son ra­chat par un riche homme d’af­faires amé­ri­cain. Et au sor­tir de tout ça, après un suc­cès au men­tal sur la pe­louse de Bas­tia mer­cre­di (2­1), l’Olym­pique de Mar­ seille est 6e de la Ligue 1, à éga­li­té avec Guin­gamp et une dif­fé­rence de buts à peine moins bonne (+3 contre +6).

L’an­cien coach de l’AS Rome et de Lille a re­joint l’OM comme pre­mière ga­ran­tie du sé­rieux et de l’am­bi­tion de la nou­velle équipe di­ri­geante, qui a pris les com­mandes du club le 17 oc­tobre. De­puis, il a fait pas­ser l’équipe d’une triste 12e place à cette 6e po­si­tion.

Un mois de jan­vier char­gé

Il a aus­si per­du trois fois, à Mont­pel­lier (3­1), Mo­na­co (4­0) et So­chaux en Coupe de la Ligue, aux tirs au but. Un moindre mal, pour une équipe qui avait ter­mi­né le pré­cé­dent exer­cice à la 13e place du cham­pion­nat, et qui a per­du pas mal de joueurs im­por­tants l’été der­nier (Steve Man­dan­da, Ni­co­las Nkou­lou, Ben­ja­min Men­dy, Mau­ri­cio Is­la, Mi­chy Bat­shuayi…).

Au­de­là des né­ces­saires be­ soins de ren­for­cer l’équipe, pas tou­jours ras­su­rante dé­fen­si­ve­ment et pas non plus tou­jours brillante of­fen­si­ve­ment, ce pre­mier mer­ca­to ser­vi­ra aus­si de pre­mière éva­lua­tion de « l’OM Cham­pions pro­ject », le plan de vol am­bi­tieux pré­sen­té par Jacques­Hen­ri Ey­raud à l’au­tomne. Qui l’OM se­ra­t­il ca­pable d’at­ti­rer ? Quelles in­dem­ni­tés de trans­fert est­il prête à ver­ser ? Com­bien Frank McCourt va­t­il in­ves­tir ?

Les Mar­seillais se pré­parent à un mois de jan­vier très char­gé avec un dé­pla­ce­ment à Tou­louse en 32es de fi­nale de Coupe de France le 8 (14 h 15), puis, en cham­pion­nat, les ré­cep­tions de Mo­na­co et Mont­pel­lier au Vé­lo­drome les 15 et 28 jan­vier. Et entre les deux, un choc pé­rilleux à Lyon le 22. ■

COACH. Ru­di Gar­cia a fait pas­ser l’OM de la 12e à la 6e place.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.