Hom­mage una­nime de la pla­nète bas­ket Après les fêtes, c’est en­core la fête !

La Montagne (Vichy) - - Sports - L'actu Nationale -

L’an­cien bas­ket­teur international fran­çais Pape Ba­diane, cham­pion de France avec Roanne en 2007, est dé­cé­dé à 36 ans dans un ac­ci­dent de voi­ture dans les Deux-Sèvres, ont an­non­cé sa­me­di ses an­ciens clubs.

« Pape Ba­diane est dé­cé­dé la nuit der­nière (de ven­dre­di à sa­me­di) dans un ac­ci­dent de la cir­cu­la­tion », a com­mu­ni­qué le club de Poi­tiers (Pro B), où l’in­té­rieur a été joueur et capitaine entre 2009 et 2013.

Un pal­ma­rès na­tio­nal très four­ni

La car­rière du pi­vot de 2,07 m, sur­nom­mé « le Poulpe » en rai­son de ses bras ten­ta­cu­laires, a connu son som­met en 2007, au mo­ment de sa sé­lec­tion en équipe de France pour le Cham­pion­nat d’Europe aux cô­tés des stars NBA To­ny Par­ker et Bo­ris Diaw.

En France, Ba­diane au­ra tout ga­gné : la Pro A avec Roanne en 2007, la Se­maine des As en 2007 et 2009, ain­si que la Coupe de France en 2009 avec Le PRO A. Pape Ba­diane après la vic­toire de Roanne en fi­nale, en 2007, face à Nan­cy.

Mans. Son an­cien en­traî­neur à Roanne, Jean­De­nys Chou­let, a sa­lué sur Twit­ter la mé­moire du

« plus gen­til pi­vot du monde ».

Le président du club ama­teur de Cha­ren­ton (Na­tio­nale 3), où Ba­diane évo­luait cette saison, Fa­brice Ca­net a ren­du hom­mage à un joueur « exem­plaire et de de­voir », un homme « d’une pro­fonde bon­té et d’une ex­trême gen­tillesse ».

Joueur de Poi­tiers de 2009 à 2013, Ba­diane y avait mis un terme à sa car­rière pro­fes­sion­nelle, à la suite d’une opération au poi­gnet. Son an­cien président Alain Bau­dier a sa­lué en Ba­diane « l’élé­gance ». « Un joueur ma­jeur du PB86, et un homme très in­té­res­sant à cô­toyer hors des par­quets ».

Les mes­sage de sym­pa­thie d’in­ter­na­tio­naux ont éga­le­ment af­flué sur Twit­ter dans la jour­née d’hier, no­tam­ment de Nan­do de Co­lo, d’Em­me­line Ndongue, ou de Florent Pié­trus qui s’est dit « triste d’ap­prendre le dé­cès de notre ami Pape Ba­diane ».

Aî­né d’une fra­trie de bas­ket­teurs (son frère Mous­sa et sa soeur Lai­na ont tous deux joué en pre­mière di­vi­sion), Pape Ba­diane était éga­le­ment père de deux filles. ■ Avec deux duels al­lé­chants, entre Le Mans et Cha­lon­sur-Saône, et Pau-Or­thez et Pa­ris-Le­val­lois, la 15e jour­née de Pro A s’an­nonce des plus goû­tues, de­main et mar­di, même si pour le lea­der, Mo­na­co, en dé­pla­ce­ment à Or­léans, le temps se­ra en­core à la di­ges­tion post-agapes.

Der­rière le so­lide lea­der mo­né­gasque qui ren­dra vi­site au poil à grat­ter Or­léans, son dau­phin Cha­lon au­ra un dé­pla­ce­ment plus ar­du, au Mans (6e) de­main soir.

Au­cun pro­blème en re­vanche a prio­ri pour son poursuivant im­mé­diat, Nan­terre (3e), qui re­ce­vra la lan­terne rouge au clas­se­ment, Nan­cy.

Le vain­queur de l’af­fiche entre Pau­Or­thez (4e) et Pa­ris­Le­val­lois (5e) mar­di fe­ra de son cô­té une ex­cel­lente af­faire en vue de la Lea­ders Cup, qui ras­sem­ble­ra en fé­vrier les huit meilleures équipes de la phase al­ler.

Villeur­banne (9e), qui a cé­dé de pré­cieux points contre Le Mans lors de la jour­née pré­cé­dente dans cette op­tique, de­vra s’im­po­ser à Hyères­Tou­lon VIC­TOIRE. Schaf­fart­zik et Nan­terre visent la gagne face au dernier Nan­cy. (10e) pour en­core conser­ver une chance. Même en­jeu pour Stras­bourg (8e) face à Di­jon (14e).

En­fin, le Por­tel (12e), qui avait créé l’ex­ploit lors de la jour­née pré­cé­dente en bat­tant Pa­ris­Le­val­lois (6247), es­saie­ra de conser­ver sa forme face à (13 ) avant la trêve. ■

➔ Pro­gramme. De­main : (18 heures) Stras­bourg - Di­jon ; (20 h 30) Le Mans - Cha­lon-sur-Saône. Mar­di : (19 heures) Or­léans Mo­na­co ; (20 heures) Cho­let - An­tibes, Le Por­tel - Châ­lons-Reims, Li­moges Gra­ve­lines, Nan­terre - Nan­cy ; (20 h 30) Hyères-Tou­lon Villeur­banne ; (20 h 50) Pau-Or­thez Pa­ris-Le­val­lois.

PHO­TO D’AR­CHIVES LE PAYS RONNAIS

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.