Les élus re­viennent sur le bud­get 2017 de la Ré­gion

La Montagne (Vichy) - - La Une - Ju­lien Bi­gay ju­lien.bi­gay@cen­tre­france.com

Les conseillers ré­gio­naux bour­bon­nais de la ma­jo­ri­té pré­sentent les pre­miers dis­po­si­tifs économiques du bud­get 2017 mar­qué par 75 mil­lions d’éco­no­mies.

«Le pre­mier bud­get de cette nou­velle ré­gion et de notre équipe est mar­qué par 75 mil­lions d’eu­ros d’éco­no­mies, tout en main­te­nant un ob­jec­tif d’in­ves­tis­se­ments di­rects et in­di­rects de 800 mil­lions d’eu­ros par an. » Da­niel Du­glé­ry, rap­por­teur du bud­get au conseil ré­gio­nal d’Au­vergne­Rhône­Alpes, l’af­firme, « la ma­jo­ri­té a fait ce que la gauche et l’ex­trême­droite ju­geaient im­pos­sible ».

« Un in­ter­lo­cu­teur unique pour les en­tre­prises »

Op­ti­mi­sa­tion fi­nan­cière, nou­veau pi­lo­tage de la po­li­tique de for­ma­tion, ges­tion des fonds eu­ro­péens, contrôle ef­fec­tif du contrat avec la SNCF sur les TER, contrats de ter­ri­toire et ré­or­ga­ni­sa­tion des ser­vices du conseil ré­gio­nal, « les axes d’éco­no­mie ont été nom­breux, leur but étant de nous don­ner les moyens d’in­ves­tir », cible le chef de file de la ma­jo­ri­té ré­gio­nale dans l’Al­lier.

Éco­no­mie. La stra­té­gie de

la ré­gion a été dé­voi­lée lors de la der­nière ses­sion : « le sché­ma ré­gio­nal de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, d’in­no­va­tion et d’in­ter­na­tio­na­li­sa­tion a trois ob­jec­tifs, sou­te­nir les en­tre­prises, dé­ve­lop­per l’em­ploi et faire de notre ré­gion un lea­der eu­ro­péen », cadre Da­niel Du­glé­ry. Dans l’écri­ture de ce sché­ma, « la concer­ta­tion a été in­tense avec les dé­par­te­ments, qui perdent par la loi la com­pé­tence éco­no­mique. Mais, dans l’Al­lier no­tam­ment, une conven­tion se­ra si­gnée pour co­or­don­ner les fi­nan­ce­ments. Ain­si, le co­mi­té d’ex­pan­sion éco­no­

mique conti­nue­ra d’exis­ter, mais se­ra une an­tenne de proxi­mi­té de la nou­velle agence ré­gio­nale pour le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, dont le di­rec­toire se­ra pré­si­dé par un chef d’en­tre­prises ». L’idée est que les en­tre­prises – qui « bé­né­fi­cie­ront « d’un sou­tien à l’in­ves­tis­se­ment ma­té­riel » – « puissent s’adres­ser à un in­ter­lo­cu­teur unique ».

Ru­ra­li­té. Les élus de la ma­jo­ri­té s’ins­crivent en faux face aux cri­tiques du so­cia­liste Jean­Michel Guerre (lire ci­contre ): « Les 30 mil­lions du plan ru­ra­li­té et les 30 mil­lions du plan bourg centre,

pour les com­munes entre 2.000 et 20.000 ha­bi­tants, sont des bud­gets qui s’ins­crivent dans la du­rée. Les dos­siers ar­rivent pe­tit à pe­tit, avec des cré­dits qui se­ront va­li­dés en dé­but d’an­née. L’en­ve­loppe se­ra donc consom­mée au fur et à me­sure », ex­pliquent de concert Cé­cile de Breu­vand et Charlotte Be­noît.

Agri­cul­ture. Le conseiller Em­ma­nuel Fer­rand, ex­pré­sident de la FNSEA 03, rap­pelle « le rôle cen­tral des chambres d’agri­cul­ture, qui dé­ploie­ront no­tam­ment le plan bio de la Ré­gion ». Et an­nonce « le lan­ce­ment d’une marque Au­vergne­Rhône­Alpes, au sa­lon de l’agri­cul­ture ». ■

EN­TRE­PRISES. La Ré­gion re­prend to­ta­le­ment les rênes du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.