Ber­cy se dote d’un sa­lon pro­fes­sion­nel

La Montagne (Vichy) - - Région Actualité - Fran­çois Des­noyers (*) Voya­geurs dis­po­sant d’un billet Pro du jour, abon­ne­ments Fré­quence 25 ou 50, abon­ne­ment For­fait, dé­ten­teurs d’une carte Grand Voya­geur Plus ou Grand Voya­geur Le Club.

La gare de Ber­cy pour­suit sa mue. Après avoir été re­nom­més Pa­ris-Ber­cy-Bour­gogne-Pays d’Au­vergne et ac­cueilli de nou­veaux ser­vices (no­tam­ment un es­pace dé­tente) en sep­tembre, les lieux sont dé­sor­mais do­tés d’un sa­lon pro.

Ou­vert de­puis quelques jours, il per­met aux voya­geurs dits pro (*) de trou­ver un en­semble de ser­vices dans un cadre ré­ser­vé. Es­paces de tra­vail iso­lés, Wi­Fi gra­tuit, prises élec­triques, bois­sons chaudes of­fertes… La SNCF es­père que les pro­fes­sion­nels trou­ve­ront là un lieu pour se dé­tendre ou tra­vailler avant ou après un train. « Ils pour­ront éga­le­ment or­ga­ni­ser des ren­dez­vous ici », in­dique Jean Ghe­di­ra, di­rec­teur des In­ter­ci­tés.

Re­con­quête

Ce sa­lon pro au­ra aus­si vo­ca­tion à ser­vir de vi­trine à l’Au­vergne et à l’en­semble des ré­gions tra­ver­sées par les trains ar­ri­vant à Ber­cy. Il pour­rait ain­si ac­cueillir dans le fu­tur des dé­gus­ta­tions de pro­duits du ter­roir ou des ma­ni­fes­ta­tions fai­sant écho à des

ex­po­si­tions or­ga­ni­sées en pro­vince. L’es­pace, lu­mi­neux et culti­vant vo­lon­tiers un style co­sy, s’ins­crit plus lar­ge­ment dans une vaste cam­pagne de re­con­quête me­née par la SNCF. Re­con­quête des usa­gers du train Cler­mont­Pa­ris, qui ont mal vé­cu le trans­fert du ter­mi­nus pa­ri­sien de la gare de Lyon à celle de Ber­cy et qui, pour beau­coup, es­timent

au­jourd’hui fré­quen­ter une ligne dé­lais­sée. Re­con­quête, plus lar­ge­ment, de voya­geurs ayant dé­ser­té les trains pour de nou­veaux modes de tran­sports (au­to­cars, co­voi­tu­rage…).

« Le tra­fic s’ef­frite, nous de­vons donc ré­agir. Ce­la passe par un po­si­tion­ne­ment sur les prix mais aus­si sur les ser­vices, pour­suit Jean Ghe­di­ra. Nous vou­lons re­don­ner le goût du train ». Sur le Cler­mont­Pa­ris, cette mon­tée en gamme an­non­cée des ser­vices pas­se­ra, dès mars pro­chain, par l’ex­pé­ri­men­ta­tion d’une connexion Wi­Fi à bord. En gare de Ber­cy, le sa­lon pro de­vrait, pour sa part, être pro­gres­si­ve­ment pourvu de nou­veaux dis­po­si­tifs (écran té­lé pour suivre l’ac­tua­li­té, es­pace dé­tente de type jeu vi­déo…).

Liai­son au mé­tro

Et puis il y a « le » gros dos­sier, at­ten­du par de nom­breux usa­gers de la ligne : une meilleure liai­son au mé­tro, les voya­geurs de­vant au­jourd’hui mar­cher plus de 200 mètres pour re­joindre l’en­trée de la sta­tion Ber­cy. L’ou­ver­ture d’un ac­cès di­rect à la ligne 14 est an­non­cée par la RATP pour l’été 2017. Es­ca­la­tors, es­ca­liers et as­cen­seur de­vraient être ins­tal­lés à proxi­mi­té du par­vis. ■

PHO­TO SNCF

EN GARE. L’es­pace est no­tam­ment équi­pé d’une connexion Wi­Fi gra­tuite et d’un dis­tri­bu­teur de bois­sons chaudes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.