Un avion russe qui al­lait en Sy­rie…

La Montagne (Vichy) - - France & Monde Actualités -

Un avion mi­li­taire russe s’est abî­mé hier en mer Noire, près de la sta­tion bal­néaire de Sot­chi, sans « signes de sur­vi­vants » par­mi les 92 per­sonnes à bord, dont des membres des choeurs de l’Ar­mée Rouge qui al­laient cé­lé­brer le Nou­vel An avec les troupes en Sy­rie.

Cet ac­ci­dent a sus­ci­té une vive émo­tion en Rus­sie où « l’En­semble Alexan­drov » est consi­dé­ré comme l’un des sym­boles du pays, une fier­té na­tio­nale. Le pré­sident Vla­di­mir Pou­tine a dé­cré­té pour au­jourd’hui une jour­née de deuil « sur l’en­semble du ter­ri­toire de Rus­sie » et a de­man­dé une « en­quête soi­gnée […] pour dé­ter­mi­ner les causes de la ca­tas­trophe ».

Les re­cherches se pour­suivent

Une com­mis­sion spé­ciale di­ri­gée par le mi­nistre des Tran­sports, Maxime So­ko­lov, a aus­si­tôt été créée à ces fins. « Toutes les causes pos­sibles (du crash) sont exa­mi­nées », a fait sa­voir Maxime So­ko­lov, ar­ri­vé à Sot­chi dans la soi­rée, tout en ju­geant « pré­ma­tu­ré » de par­ler d’une piste concrète, no­tam­ment celle d’un at­ten­tat ter­ro­riste, alors que des sources non iden­ti­fiées ont don­né dif­fé­rentes ex­pli­ca­tions aux agences de presse russes, al­lant d’une dé­faillance tech­nique à une er­reur de pi­lote. Les boîtes noires « n’ont mal­heu­reu­se­ment pas été re­trou­vées », a ex­pli­qué le mi­nistre, en sou­li­gnant que les re­cherches al­laient se pour­suivre au­jourd’hui.

Se­lon le mi­nis­tère de la Dé­fense, le Tu­po­lev Tu­154 a dis­pa­ru

des écrans­ra­dars à 5 h 27 (2 h 27 heure fran­çaise), deux mi­nutes après son dé­col­lage de l’aé­ro­port de Sot­chi, sur les côtes de la mer Noire. Il se ren­dait à la base aé­rienne de Hmei­mim, près de Lat­ta­quié en Sy­rie. Des dé­bris de l’ap­pa­reil ont été dé­cou­verts à 1,5 km de la côte, à en­vi­ron 70 mètres de pro­fon­deur, se­lon le porte­pa­role de l’ar­mée russe, Igor Ko­na­chen­kov. « Il n’y a pas de signes de sur­vi­vants », a­t­il af­fir­mé, en pré­ci­sant que plus de 3.000 per­ sonnes, 32 ba­teaux, 80 plon­geurs ain­si que cinq hé­li­co­ptères et des drones avaient été dé­pê­chés sur place. Hier en fin d’après­mi­di, dix corps avaient été re­trou­vés. « L’iden­ti­fi­ca­tion des vic­times se­ra ef­fec­tuée à Mos­cou », se­lon le mi­nis­tère des Tran­sports.

L’ap­pa­reil, par­ti de l’aé­ro­drome de Tch­ka­lovs­ki, près de Mos­cou, avait fait es­cale à Sot­chi pour être ra­vi­taillé en ké­ro­sène. Il trans­por­tait 84 pas­sa­gers et huit membres d’équi­page, se­lon le mi­nis­tère de la Dé­fense. La liste pu­bliée par le mi­nis­tère com­prend 64 membres de l’En­semble Alexan­drov, connu lors de ses tour­nées à l’étran­ger sous le nom de Choeurs de l’Ar­mée Rouge, et huit mi­li­taires. Ils se ren­daient en Sy­rie pour cé­lé­brer le Nou­vel An avec les sol­dats russes dé­ployés là­bas de­puis sep­tembre 2015 en sou­tien au ré­gime de Ba­char al­As­sad, al­lié de longue date de la Rus­sie.

L’avion trans­por­tait éga­le­ment neuf jour­na­listes des chaînes de té­lé­vi­sion Per­vy Ka­nal, NTV et Zvez­da, deux hauts fonc­tion­naires ci­vils et la res­pon­sable d’une or­ga­ni­sa­tion ca­ri­ta­tive res­pec­tée en Rus­sie, Eli­za­vé­ta Glin­ka. Cette der­nière, connue du grand pu­blic comme « Doc­teur Li­za », convoyait des mé­di­ca­ments pour l’hô­pi­tal uni­ver­si­taire de Lat­ta­quié.

En­quête cri­mi­nelle ou­verte

La chan­ce­lière al­le­mande An­ge­la Mer­kel, le pré­sident sy­rien Ba­char al­As­sad, le pré­sident turc Re­cep Tayyip Er­do­gan et le Pre­mier mi­nistre turc Bi­na­li Yil­di­rim ont ex­pri­mé leurs condo­léances à la Rus­sie.

Se­lon le mi­nis­tère de la Dé­fense, l’ap­pa­reil était ex­ploi­té de­puis 33 ans et comp­tait 6.689 heures de vol. Il avait été ré­pa­ré pour la der­nière fois en dé­cembre 2014 et ré­vi­sé en sep­tembre der­nier. Une en­quête cri­mi­nelle a été ou­verte pour dé­ter­mi­ner si des man­que­ments aux règles de sé­cu­ri­té aé­rienne sont à l’ori­gine de l’ac­ci­dent, a in­di­qué le Co­mi­té d’en­quête russe, or­ga­nisme char­gé des prin­ci­pales in­ves­ti­ga­tions cri­mi­nelles. ■

PHO­TO AFP

MER NOIRE. Les pre­miers corps ont été re­trou­vés ; ils se­ront iden­ti­fiés à Mos­cou.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.