Une Fran­çaise enlevée

La Montagne (Vichy) - - France & Monde Actualités -

Spé­cia­li­sée dans l’as­sis­tance aux en­fants mal nour­ris, So­phie Pé­tro­nin vi­vait de­puis le dé­but des an­nées 2000 à Gao, la grande ville du nord du Mali. Elle a été enlevée sa­me­di.

Les re­cherches se sont pour­sui­vies hier pour re­trou­ver une Fran­çaise sexa­gé­naire, So­phie Pé­tro­nin, oeu­vrant à la tête d’une as­so­cia­tion d’aide à l’en­fance, qui a été enlevée sa­me­di à Gao, dans le nord du Mali, par des hommes ar­més.

Spé­cia­li­sée dans l’as­sis­tance aux en­fants mal nour­ris, au sein de l’as­so­cia­tion « Aide à Gao », elle vi­vait de­puis le dé­but des an­nées 2000 dans la grande ville du nord du Mali. Cette médecin nu­tri­tion­niste avait échap­pé de jus­tesse en 2012, grâce à l’aide de re­belles toua­regs qui l’avait ex­fil­trée vers l’Al­gé­rie, aux is­la­mistes ar­més qui avaient pris pen­dant plu­sieurs mois le contrôle de Gao.

En­quête ou­verte

Hier, le mi­nis­tère des Af­faires étran­gères a confir­mé le rapt, la veille de Noël, de So­phie Pé­tro­nin, en as­su­rant « qu’en lien avec les au­to­ri­tés ma­liennes, les au­to­ri­tés fran­çaises sont plei­ne­ment mo­bi­li­sées pour re­cher­cher et li­bé­rer, le plus vite pos­sible, notre com­pa­triote ».

Le par­quet de Pa­ris a ou­vert dans la fou­lée une en­quête pour en­lè­ve­ment et sé­ques­tra­tion en bande MALI. L’ar­mée fran­çaise, tou­jours pré­sente au Mali, s’em­ploie à re­trou­ver So­phie Pé­tro­nin.

or­ga­ni­sée.

L’en­quête a été confiée aux ser­vices de ren­sei­gne­ment, la Di­rec­tion gé­né­rale de la sé­cu­ri­té in­té­rieure (DGSI), et au com­man­de­ment de gen­dar­me­rie pré­vô­tale, la po­lice ju­di­ciaire mi­li­taire au­près des Forces ar­mées fran­çaises à l’étran­ger.

Les sol­dats fran­çais de la force Bar­khane (4.000 hommes dans la ré­gion du Sa­hel), qui dis­posent d’une base im­por­tante à Gao avec no­tam­ment des hé­li­co­ptères, « par­ti­cipent ac­ti­ve­ment aux re­cherches au cô­té des Ma­liens », a pour sa part in­di­qué une source mi­li­taire fran­çaise.

L’opé­ra­tion Bar­khane a pris en août 2014 la suite de l’opé­ra­tion Ser­val qui, en jan­vier 2013, avait mis en dé­route les is­la­mistes ar­més qui avaient conquis une grande par­tie du nord du Mali et me­na­çaient de fondre sur la ca­pi­tale.

Ré­gion in­stable

Mal­gré ce­la, les im­men­si­tés dé­ser­tiques de la ré­gion sont im­pos­sibles à contrô­ler et le Nord du Mali reste une ré­gion in­stable, où les ma­quis dji­ha­distes, les re­belles et les contre­ban­diers dictent par en­droit leur loi.

Si elle n’est pas li­bé­rée ra­pi­de­ment, et l’ex­pé­rience a prou­vé qu’en la ma­ tière les pre­mières heures après le rapt sont cru­ciales, So­phie Pé­tro­nin risque de de­ve­nir une nou­velle otage fran­çaise au Sa­hel.

La der­nière otage fran­çaise en date était la Fran­co­Tu­ni­sienne Nou­rane Houas, enlevée au Yé­men en dé­cembre 2015 et li­bé­rée en oc­tobre 2016, grâce à une mé­dia­tion du sul­ta­nat d’Oman.

Un « bu­si­ness »

Entre 2010 et 2013, treize Fran­çais ont été en­le­vés ou tués dans la ré­gion du Sa­hel, par des groupes dji­ha­distes plus ou moins liés à Al Qaï­da au Magh­reb is­la­mique (Aq­mi), voire des mal­fai­teurs dé­si­reux de re­vendre leurs prises à Aq­mi.

Si les re­ven­di­ca­tions pro­cla­mées par les dji­ha­distes sont d’ordre po­li­tique, les en­lè­ve­ments dans la ré­gion sont prin­ci­pa­le­ment des his­toires de gros sous et de ran­çons, don­nant lieu à un « bu­si­ness des otages » au­quel par­ti­cipent de nom­breux in­ter­mé­diaires, le plus sou­vent mus par l’ap­pât du gain.

Pour les cel­lules spé­cia­li­sées dans ces né­go­cia­tions au sein des ser­vices se­crets fran­çais, le prin­ci­pal écueil est de par­ve­nir à iden­ti­fier les bons in­ter­mé­diaires, ce qui peut prendre des mois.

Si of­fi­ciel­le­ment la France re­fuse de ver­ser des ran­çons, dans les faits, des ar­ran­ge­ments fi­nan­ciers ont par­fois été mon­tés pour per­mettre des li­bé­ra­tions d’otages. ■

PHO­TO D’AR­CHIVES AFP

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.