La ré­gion Oc­ci­ta­nie au se­cours des trains Cé­ve­nol et Au­brac

La Montagne (Vichy) - - Région Actualité -

La ré­gion Oc­ci­ta­nie a li­vré, les conclu­sions de ses états gé­né­raux du rail. L’oc­ca­sion d’an­non­cer deux bonnes nou­velles pour deux trains tra­ver­sant l’Au­vergne : le Cé­ve­nol et l’Au­brac.

Ca­role Del­ga, la pré­si­dente de la Ré­gion et Jean­Luc Ji­be­lin, son vi­ce­pré­sident aux tran­sports, ont ain­si an­non­cé avoir si­gné un ac­cord avec l’État pour re­prendre à comp­ter, du 1er jan­vier 2018, la ligne SNCF du Cé­ve­nol, entre Cler­mont­Fer­rand et Nîmes, afin « de pour­suivre les ef­forts de désen­cla­ve­ment de cette ré­gion mon­ta­gneuse ».

Dans le cadre de cet ac­cord, l’État s’est en­ga­gé à ver­ser une contri­bu­tion de fonc­tion­ne­ment et à fi­nan­cer le re­nou­vel­le­ment com­plet du ma­té­riel rou­ lant de la ligne, soit trois rames Al­stom Co­ra­dia Li­ner neuves pour un mon­tant d’en­vi­ron 30 mil­lions d’eu­ros, ont pré­ci­sé les élus.

À comp­ter du 1er jan­vier, la ligne de l’Au­brac, entre Cler­mont­Fer­rand et Bé­ziers via Neus­sargues, se­ra pour sa part mise en « ges­tion com­mune à titre ex­pé­ri­men­tal pour une du­rée de deux ans entre l’État et la ré­gion Oc­ci­ta­nie ».

« Le dé­fi­cit de cette ligne se­ra fi­nan­cé du­rant cette pé­riode à pa­ri­té et, au terme des deux ans, ce se­ra l’État qui dé­ci­de­ra de la suite à don­ner à cette ex­pé­ri­men­ta­tion », ont pré­ci­sé les élus.

L’ac­cord, qui doit en­core être va­li­dé lors de la séance plé­nière du Conseil ré­gio­nal pré­vue le 3 fé­vrier pro­chain, s’ins­crit dans la feuille de route de l’État pour l’ave­nir des Trains d’équi­libre du ter­ri­toire (TET). Le Cé­ve­nol semble donc sau­vé, quand l’Au­brac, lui, gagne un sur­sis de deux ans. ■

Re­nou­vel­le­ment com­plet du ma­té­riel du Cé­ve­nol

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.