L’heure de s’of­frir une belle fin d’an­née

Les joueurs de Vi­chyC­ler­mont sont re­ve­nus fa­ti­gués de leur pé­riple dans le nord de la France. Mais ils ont un der­nier ef­fort à four­nir face à la lan­terne rouge de Pro B avant la mi­ni-trêve.

La Montagne (Vichy) - - Sports Basket-ball - Oli­vier Re­zel oli­vier.re­zel@cen­tre­france.com

Au tour de Vi­chyC­ler­mont de rendre l’hos­pi­ta­li­té. Après deux dé­pla­ce­ments dans les hauts de France, la JAVCM ac­cueille l’équipe de Bou­lo­gne­sur­Mer, ce soir (20 heures) au Pierre­Cou­lon.

« On a été très bien re­çus, dans des salles pleines. J’es­père qu’il en se­ra de même à Vi­chy car on va vrai­ment avoir be­soin que le pu­blic pousse der­rière nous », lance Sté­phane Dao. Le pé­riple dans le nord de la France, qui s’est sol­dé par une dé­faite (à Lille, 71­75) et une victoire (à Saint­Quen­tin, 77­70) a lais­sé

des traces. Et le coach des jaune et rouge sait qu’il au­ra be­soin de tout le monde pour fi­nir l’an­née par un nou­veau suc­cès, no­tam­ment de son sixième homme, qui avait été dé­ci­sif à Vi­chy dans les der­nières se­condes du match contre Saint­Cha­mond (83­82, le 10 dé­cembre).

L’ef­fec­tif de la JAVCM a été mis à rude épreuve. Souf­frant d’une bé­quille, Charles­Hen­ri Bron­chard est très in­cer­tain pour la ré­cep­tion du SOMB. Gê­né au ni­veau de la cage tho­ra­cique et mé­na­gé à Saint­Quen­tin, Ri­da El Am­ra­ni a quit­té l’en­traî­ne­ment pré­ma­tu­ré­ment hier soir. Jar­ryd Cole, quant à lui, a été ma­lade après le re­tour des Hauts de France.

« On n’est pas sur­di­men­sion­né pour la Pro B. On a be­soin de tout le monde », rap­pelle Sté­phane Dao, qui a tout de même en­re­gis­tré une bonne nou­velle avec les pre­mières mi­nutes de Cé­dric Bah sur un par­quet cette sai­son (à Saint­Quen­tin). Autre signe po­si­tif du­rant ces deux dé­pla­ce­ments consé­cu­tifs : Vi­

chy­Cler­mont a re­trou­vé une so­li­di­té dé­fen­sive. « On a été plus her­mé­tique avec une moyenne de 72 points en­cais­sés contre deux for­ma­tions qui nous sont su­pé­rieures sur le pa­pier. Il y a eu plus de concen­tra­tion, plus de so­li­da­ri­té », ap­pré­cie l’en­traî­neur de la JAVCM.

Of­fen­si­ve­ment, l’équipe a pu comp­ter sur l’ap­port de son lea­der du mo­ment, Da­vid De­nave (49 points en deux matches). « L’équipe a eu l’in­tel­li­gence de jouer avec l’homme en forme. Des au­to­ma­tismes se créent avec Da­vid », confirme Sté­phane Dao qui ai­me­rait tou­te­fois que son équipe par­vienne à mon­trer son meilleur vi­sage sans avoir le cou­teau sous la gorge. « Chaque fois que l’on a

eu l’oc­ca­sion de prendre un bol d’air, on s’est plan­té. En re­vanche, dès que l’on était dans l’obli­ga­tion de ga­gner un match sous peine de glis­ser au clas­se­ment, les joueurs ont ré­pon­du pré­sent. On a une équipe pa­ra­doxale. »

Ce soir, la JAVCM doit donc mon­trer qu’elle est ca­pable d’agir et pas seule­ment de ré­agir. Mais elle ac­cueille une équipe de Bou­logne qui se trouve, elle, au bord du pré­ci­pice. Sa der­nière dé­faite à do­mi­cile (contre Rouen, alors lan­terne rouge du cham­pion­nat) a pré­ci­pi­té le li­mo­geage de Germain Cas­ta­no. C’est le ma­na­ger du SOMB, Oli­vier Bour­gain, qui va s’as­seoir sur le banc. « Les joueurs vont vou­loir ré­agir, se mé­fie Sté­phane Dao. Ils savent qu’une fois le coach chan­gé, après, ce se­ra peut­être leur tour. »

Aux jaune et rouge d’être sans pi­tié et de s’of­frir de belles fêtes en em­po­chant un sep­tième suc­cès avant la trêve (le cham­pion­nat re­pren­dra le 14 jan­vier à Roanne). ■

« On a be­soin de tout le monde » Sté­phane Dao

PHOTO CLÉO CHABROU

DY­NA­MIQUE. Avec son ef­fec­tif amoin­dri par la fa­tigue et les bles­sures, la JAVCM au­ra bien be­soin de son homme en forme, Da­vid De­nave.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.