La France conta­mi­née par la grippe

La Montagne (Vichy) - - France & Monde Actualités -

C’est de sai­son, l’épi­dé­mie de grippe s’ins­talle par­tout en France mé­tro­po­li­taine.

Elle s’an­nonce « im­por­tante » et, dans le Sud, cer­tains hô­pi­taux ont com­men­cé à rap­pe­ler des soi­gnants, a in­di­qué hier la mi­nistre de la San­té Ma­ri­sol Tou­raine, lors d’une vi­site aux urgences d’un hô­pi­tal pa­ri­sien.

Les pré­cau­tions pour ré­duire la pro­pa­ga­tion de l’in­fec­tion sont donc plus que ja­mais de ri­gueur à l’heure des fêtes et des re­trou­vailles fa­mi­liales: se la­ver les mains, por­ter un masque si on est tou­ché, et, dans ce cas, évi­ter d’em­bras­ser les per­sonnes vul­né­rables.

Dès au­jourd’hui, des spots TV­ra­dio le rap­pel­le­ront au pu­blic.

L’épi­dé­mie 2016­2017 se­ra « quan­ti­ta­ti­ve­ment LA GRIPPE. cas. Elle peut fi­nir aux urgences d’un hô­pi­tal dans cer­tains

im­por­tante », mais il est en­core « trop tôt pour éva­luer sa gra­vi­té », a dé­cla­ré Ma­ri­sol Tou­raine.

« Il y a un nombre très si­gni­fi­ca­ti­ve­ment su­pé­rieur de pas­sages aux urgences, mais pour le mo­ ment, il n’y a pas d’hos­pi­ta­li­sa­tions en ré­ani­ma­tion en nombre pré­oc­cu­pant », a­t­elle ajou­té, éva­luant à « en­vi­ron un mil­lion les consul­ta­tions » pour grippe.

L’hiver der­nier, près de 3 mil­lions de per­sonnes au­raient consul­té leur mé­de­cin pour un syn­drome grip­pal, se­lon le ré­seau Sen­ti­nelles.

Cet hiver, cer­tains hô­pi­taux dans le Sud (Mont­pel­lier, Avi­gnon, Nîmes) ont dé­jà com­men­cé à rap­pe­ler des soi­gnants en va­cances en rai­son de l’af­flux de pa­tients, a re­le­vé Ma­ri­sol Tou­raine.

Son mi­nis­tère ap­pelle à la vi­gi­lance par­ti­cu­liè­re­ment pour les per­sonnes âgées, très tou­chées ac­tuel­le­ment.

« Le vi­rus A(H3N2) a sub­mer­gé les autres vi­rus grip­paux. Il n’est pas plus vi­ru­lent, mais peut­être plus conta­gieux », ex­plique le pro­fes­seur Bru­no Li­na.

« Il faut être vi­gi­lant pour les pe­tits de moins d’un an et les per­sonnes âgées », a pré­ci­sé le vi­ro­logue. ■

PHO­TO D’AR­CHIVES PHI­LIPPE BI­GARD

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.