Contes et say­nètes au col­lège Hen­ne­quin pour les 6e et CM2

La Montagne (Vichy) - - Gannat Vivre Son Pays -

Avec ses contes tra­di­tion­nels et contem­po­rains, Fran­çoise Glière de « Li­li la­bel Com­pa­gnie » a pas­sion­né par ses ré­cits les élèves de 6e et de CM2 des écoles pri­maires de Jen­zat et Bio­zat, Jean­Jau­rès et Mal­cour­let de Gan­nat, dans le cadre de la Jour­née sur la laï­ci­té du col­lège Hen­ne­quin.

La conteuse a ain­si abor­dé le thème des droits des en­fants, qu’ils soient blancs ou noirs, vil­la­geois, ci­ta­dins ou gens du voyage. Le conte tra­di­tion­nel, Peau d’ours, re­la­tait quant à lui l’his­toire d’un jeune

homme par­ti à la guerre trop long­temps et igno­ré à son re­tour. L’amour pour une jeune fille le sau­ve­ra de son pacte fait avec le diable.

Ces his­toires ra­con­tées avec ta­lent et émotion ont évo­qué quelques fon­da­men­taux de la laï­ci­té comme le re­gard sur les autres, le vivre en­semble, le res­pect de toutes les croyances.

Ces prin­cipes ont été re­pris par les élèves de Claire De­tré, dans leurs say­nètes et leur jeu théâ­tral, pour va­lo­ri­ser en an­glais les mots de li­ber­té, éga­li­té et fra­ter­ni­té. ■

VA­LEURS CITOYENNES. Les élèves de 6e et CM2 en­tourent Fran­çoise Glière, conteuse de « Li­li la­bel Com­pa­gnie ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.