L’épi­dé­mie a dé­jà fait huit vic­times de­puis le mois de no­vembre

La Montagne (Vichy) - - La Une -

La grippe sai­son­nière a pro­vo­qué huit dé­cès de­puis le dé­but de la sur­veillance, dé­but no­vembre, a an­non­cé, hier, San­té pu­blique France, qui confirme le dé­mar­rage de l’épi­dé­mie dans toute la France conti­nen­tale avec des chiffres de conta­mi­na­tion en hausse.

Au 25 dé­cembre, 179 cas graves ont été ad­mis en ré­ani­ma­tion et huit per­sonnes sont dé­cé­dées sur ce to­tal, contre 66 cas graves et quatre dé­cès une se­maine au­pa­ra­vant, ob­serve l’agence sa­ni­taire. Les autres in­di­ca­teurs sont, eux aus­si, en nette aug­men­ta­tion : entre le 19 et le 25 dé­cembre, 4.220 per­sonnes sont al­lées aux ur­gences pour des symp­tômes grip­paux, soit deux fois plus qu’une se­maine au­pa­ra­vant, et 617 ont dû être hos­pi­ta­li­sées, soit près de trois fois plus.

« Les hos­pi­ta­li­sa­tions pour grippe af­fectent par­ti­cu­liè­re­ment les per­sonnes âgées », sou­ligne San­té pu­blique France. Près des deux tiers des per­sonnes hos­pi­ta­li­sées la se­maine der­nière sont âgées de 80 ans et

plus. La ma­la­die a dé­pas­sé le seuil épi­dé­mique pour la deuxième se­maine consé­cu­tive, avec 307 cas pour 100.000 ha­bi­tants, contre 192 la se­maine pré­cé­dente, « confir­mant l’ar­ri­vée de l’épi­dé­mie », ex­plique le ré­seau de sur­veillance Sen­ti­nelles dans son propre bul­le­tin.

Les douze ré­gions de France conti­nen­tale sont concer­nées,

tan­dis que la Corse reste en si­tua­tion pré­épi­dé­mique.

Au­vergne-Rhône-Alpes la plus af­fec­tée

Mar­di, la di­rec­tion gé­né­rale de la san­té (DGS, mi­nis­tère de la San­té) avait évo­qué une épi­dé­mie « dans les treize ré­gions de France mé­tro­po­li­taine ». « L’ac­ti­vi­té est par­ti­cu­liè­re­ment sou­te­nue dans le Sud­Est » du pays, note San­té pu­blique France.

Ce même jour, la mi­nistre de la San­té Ma­ri­sol Tou­raine avait in­di­qué que cer­tains hô­pi­taux dans le Sud (Mont­pel­lier, Avi­gnon, Nîmes) avaient com­men­cé à rap­pe­ler des soi­gnants en va­cances en rai­son de l’af­flux de pa­tients. « Les taux d’in­ci­dence les plus éle­vés ont été ob­ser­vés en Au­vergne­Rhône­Alpes (545 cas pour 100.000 ha­bi­tants), Bour­gogne­Franche­Com­té (498) et Nor­man­die (368) », pré­cise de son cô­té Sen­ti­nelles. Mar­ti­nique, Gua­de­loupe et Guyane sont éga­le­ment en si­tua­tion d’épi­dé­mie de grippe.

En­vi­ron 1 mil­lion de per­sonnes ont consul­té leur mé­de­cin pour des symp­tômes grip­paux de­puis le dé­but de la sai­son, avait an­non­cé Ma­ri­sol Tou­raine, contre 3 mil­lions sur l’en­semble de l’hi­ver der­nier.

L’épi­dé­mie de grippe sai­son­nière, due à un vi­rus très conta­gieux, dure en moyenne neuf se­maines, se­lon les don­nées his­to­riques de Sen­ti­nelles de­puis 1984. Mais, lors de l’hi­ver 2009­2010, elle s’était éten­due sur seize se­maines. ■

PHO­TO AFP

VAC­CIN. Le pic n’ayant pas en­core été at­teint, il est en­core pos­sible de se faire vac­ci­ner.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.