Le vil­lage de Saint-Hos­tien « re­bap­ti­sé »

La Montagne (Vichy) - - Région Actualité - Phi­lippe Suc

Les op­po­sants au pro­jet d’ag­glo­mé­ra­tion d’im­plan­ta­tion d’un cré­ma­to­rium sur le ter­ri­toire com­mu­nal de Saint-Hos­tien ne désarment pas et le font sa­voir.

Tous les moyens sont bons : ins­crip­tions sur la chaus­sée, mais aus­si en « re­bap­ti­sant » les en­trées de bourg. C’est ce qui vient de se pas­ser à SaintHos­tien, com­mune de 720 ha­bi­tants si­tuée dans l’ar­ron­dis­se­ment du Puy­enVe­lay.

Les op­po­sants re­doutent la pol­lu­tion et l’im­pact sur l’im­mo­bi­lier

Le nom « cré­ma­to­rium » a été col­lé sur les pan­neaux de la col­lec­ti­vi­té, sans doute au cours de la nuit de mar­di à mer­cre­di.

Un co­mi­té d’op­po­sants pou­vant réunir une pe­tite cen­taine de per­sonnes s’est consti­tué, il y a quelques se­maines.

Mi­dé­cembre, une réunion d’in­for­ma­tion à Saint­Hos­tien avait d’ailleurs réuni quelque 120 par­ti­ci­pants pour contes­ter le choix du site d’un hec­tare (près du ci­me­tière).

Le pro­jet n’en est « qu’à l’étude »

Les op­po­sants in­quiets, de­vaient dé­non­cer les ris­ ques de pol­lu­tion, l’im­pact sur l’im­mo­bi­lier : les ha­bi­ta­tions pour­raient se­lon les contes­ta­taires, su­bir une dé­cote de près de 50 %. D’au­cuns avancent même : « Une fois la dé­via­tion de la RN 88 réa­li­sée, le vil­lage ne se­ra pra­ti­que­ment plus tra­ver­sé que par des con­vois mor­ tuaires, et ce six jours sur sept ». Des pro­pos ju­gés très ex­ces­sifs par la maire de Saint­Hos­tien, Isa­belle Ver­dun, qui sou­tient l’im­plan­ta­tion du cré­ma­to­rium tout en rap­pe­lant : « Il y au­ra en­quête pu­blique, mais on n’en est pas en­core là. Nous n’en sommes vrai­ment qu’à l’étude du pro­jet ». ■

OP­PO­SANTS. Les contes­ta­taires au pro­jet de cré­ma­to­rium le font sa­voir à leur ma­nière.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.