L’Eta­blis­se­ment fran­çais du sang lance un ap­pel aux dons

La Montagne (Vichy) - - Région Actualité - DR

BE­SOINS. L’Eta­blis­se­ment fran­çais du sang a be­soin de 114 concen­trés pla­quet­taires par jour pour ré­pondre à la de­mande.

Parce que les be­soins en sang et pla­quettes sont d’une ur­gence vi­tale en cette fin d’an­née, l’Eta­blis­se­ment fran­çais du sang (EFS) lance un ap­pel pres­sant aux don­neurs.

L’EFS dé­plore une baisse de la fré­quen­ta­tion des col­lectes mo­biles et des sites fixes sur toute la ré­gion Au­vergne­Rhône­Alpes. Un phé­no­mène cou­plé avec la forte hausse de la de­mande qui se tra­duit par un risque dans l’ap­pro­vi­sion­ne­ment en glo­bules rouges et en pla­quettes.

Il faut sa­voir que cinq dons de sang to­tal sont né­ces­saires pour fa­bri­quer une poche de pla­quettes qui se­ra trans­fu­sée à un

pa­tient dans les cinq jours sui­vant le don.

Lorsque la ma­la­die (leu­cé­mies, lym­phomes) ou les trai­te­ments lourds (chi­mio­thé­ra­pie, ra­dio­thé­ra­pie) em­pêchent la fa­bri­ca­tion de cel­lules san­guines par la moelle os­seuse, le pa­tient a be­soin d’une trans­fu­sion ré­gu­lière de pla­quettes. Ce qui per­met d’évi­ter les risques d’hé­mor­ra­gies me­na­çant la vie des ma­lades.

L’EFS a be­soin de 114 concen­trés pla­quet­taires par jour pour ré­pondre aux éta­blis­se­ments de san­té de toute la ré­gion. ■

➔ Ren­sei­gne­ments. Ho­raires et lieux des col­lectes mo­biles et sites fixes de la ré­gion : don­de­sang.efs.sante.fr MME DE SÉ­VI­GNÉ. Proche de Mme de La­fayette.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.