La val­lée de Chau­de­four en proie au feu

La Montagne (Vichy) - - Région Actualité - Émi­lie Zaugg

Per­sonne n’avait ja­mais vu un tel in­cen­die par­cou­rir au­tant de ter­rain dans le mas­sif du San­cy (Puy-deDôme).

Le si­nistre qui s’est dé­cla­ré, mer­cre­di ma­tin, sur les hau­teurs du puy de Ca­ca­dogne a pris de l’am­pleur du­rant la nuit et a ga­gné la val­lée de Chau­de­four, hier. Gri­gno­tant tourbe, bruyère et herbes sèches et s’en­gouf­frant dans des lieux très dif­fi­ciles d’ac­cès. En fin de jour­née, l’in­cen­die, qui ne me­na­çait au­cune ha­bi­ta­tion, avait brû­lé quinze à vingt hec­tares de vé­gé­ta­tions.

Foyers in­ac­ces­sibles

Une cin­quan­taine de sa­peurs­pom­piers a été dé­ployé sur place. Vers 17 heures, si le si­nistre était cir­cons­crit, il res­tait trois foyers, dont deux dans des lieux es­car­pés, qua­si in­ac­ces­sibles. En dé­but de jour­née, la ve­nue de Ca­na­dair (avions bom­bar­diers d’eau) a été évo­quée mais « l’évo­lu­tion fa­vo­rable de la si­tua­tion », se­lon le lieu­te­nant­co­lo­nel res­pon­sable des opé­ra­tions, a per­mis d’écar­ter cette op­tion. Un sur­vol en hé­li­co­ptère de la Sé­cu­ri­té

ci­vile, Dra­gon 63, a per­mis de car­to­gra­phier la zone si­nis­trée et d’af­fi­ner les ac­tions de ter­rain. Une équipe de sol­dats du feu de­vait res­ter en sur­veillance toute la nuit et un point sur la si­tua­tion doit être fait ce ma­tin afin d’ap­pré­cier quels moyens doivent être de nou­veau dé­ployés sur place.

« Des consta­ta­tions vont être réa­li­sées par les ser­vices de gen­dar­me­rie pour dé­ter­mi­ner l’ori­gine de cet in­cen­die », a pré­ci­sé, hier, Ch­ris­tine Bon­nard, sous­pré­fète d’Issoire qui s’est ren­due sur place. « L’ac­cès au col de la croix Saint Ro­bert, le GR4 et les sen­tiers de la val­lée de Chau­de­four sont fer­més jus­qu’à ce que l’in­cen­die soit to­ta­le­ment maî­tri­sé ». De­puis hier à la mi­jour­née, tous les ac­cès aux che­mins me­nant sur la zone si­nis­trée sont en ef­fet blo­qués par les gen­ darmes de la com­pa­gnie de La Bour­boule.

Jean­Marc Boyer, pré­sident du Parc na­tu­rel ré­gio­nal des Vol­cans d’Au­vergne, ges­tion­naire de la ré­serve na­tu­relle na­tio­nale de la val­lée de Chau­de­four s’est éga­le­ment ren­du sur les lieux. Il s’est dit « in­quiet » pour la faune et la flore « ex­trê­me­ment riche et unique ». ■

PHOTO FRAN­CIS CAMPAGNONI

PRO­GRES­SION. Le feu est par­ti du puy de Ca­ca­dogne puis s’est en­gouf­fré dans la val­lée de Chau­fe­dour.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.