Les élus in­quiets pour l’ave­nir du PLU

La Montagne (Vichy) - - Agglomération Vivre Son Pays -

Le con­seil mu­ni­ci­pal, réuni sous la pré­si­dence de Ber­nard Aguiar, maire, a ar­rê­té le pro­jet de Plan lo­cal d’ur­ba­nisme (PLU) et ti­ré un bi­lan fa­vo­rable de la concer­ta­tion avec la po­pu­la­tion.

La den­si­fi­ca­tion de l’ha­bi­tat, au­tour du centre bourg et dans les ha­meaux, consti­tue un en­jeu ma­jeur de ce do­cu­ment d’ur­ba­nisme. Les élus ont aus­si mis en avant la pré­ser­va­tion de l’en­vi­ron­ne­ment, la sé­cu­ri­té le long des routes départementales et la conser­va­tion du ca­rac­tère cham­pêtre de la com­mune.

Dans « un dé­lai rai­son­nable »

Le PLU ar­rê­té est un do­cu­ment d’étape pro­vi­soire. Il pour­ra faire l’ob­jet d’ajus­te­ment après enquête pu­blique et avis des per­sonnes pu­bliques as­so­ciées. Ce do­cu­ment n’est pas en­core op­po­sable et jus­qu’à son ap­pro­ba­tion dé­fi­ni­tive, le Plan d’oc­cu­pa­tion des sols (POS) ac­tuel reste en vi­gueur.

Les élus s’in­quiètent en re­vanche des consé­quences des évolutions lé­gis­la­tives en cours qui pour­raient en­traî­ner un trans­fert automatique de la com­pé­tence PLU vers la nou­velle ag­glo­mé­ra­tion Vi­chy Com­mu­nau­té, créée au 1er jan­vier.

Pour Ber­nard Aguiar « les

élus ver­né­tois de­vront veiller à ce que la dé­marche d’ap­pro­ba­tion du PLU se fasse dans un dé­lai rai­son­nable. Il se­rait in­com­pré­hen­sible qu’après deux an­nées de pro­cé­dure et de concer­ta­tion, la com­mune soit sou­mise au rè­gle­ment na­tio­nal d’ur­ba­nisme (RNU) à comp­ter du mois de mars et pour une du­rée

in­dé­ter­mi­née ».

En­fin, dans le cadre de la po­li­tique in­ter­com­mu­nale, le con­seil mu­ni­ci­pal a va­li­dé l’ex­ten­sion du pé­ri­mètre et du champ de com­pé­tences du ser­vice com­mun « ap­pli­ca­tion du droit des sols » et a adop­té le pro­to­cole fi­nan­cier gé­né­ral pour la fu­sion entre VVA et la CCMB. ■

PHOTO D.R.

EN­VI­RON­NE­MENT. Les élus dé­si­rent que la com­mune garde son ca­rac­tère cham­pêtre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.