ATH­LÉ­TISME/FÉ­DÉ­RA­TION FRAN­ÇAISE Deux Au­ver­gnats au co­mi­té di­rec­teur. À pas comp­tés ou en bottes de sept lieues

La Montagne (Vichy) - - Sports Auvergne - Jean-Phi­lippe Béal

Lors de l’as­sem­blée gé­né­rale élec­tive, du 17 dé­cembre, à Pa­ris, qui a vu l’élec­tion à la pré­si­dence de la Fé­dé­ra­tion Fran­çaise d’Ath­lé­tisme du Mar­seillais André Gi­raud (67,81% des suf­frages), les deux Au­ver­gnats sur sa liste ont été élus au nou­veau co­mi­té di­rec­teur. Il s’agit d’Isa­belle Ca­net (pré­si­dente du Cler­mont Ath­lé­tisme Au­vergne) et d’Alain Martres (vi­ce­pré­sident dé­lé­gué de la ligue Au­vergne Rhône­Alpes). A noter que le pré­sident de la nou­velle ré­gion, Mar­cel Fer­ra­ri, tête de la liste op­po­sée (32,19% des suf­frages), fi­gure éga­le­ment au co­mi­té di­rec­teur fé­dé­ral. ■ C’est le dé­part d’une « nou­velle » Cor­ri­da de la Saint-Syl­vestre de Cler­mont-Fer­rand qui se­ra don­né, ce soir, à 20 heures, place des Bu­ghes.

Nou­velle et pour­tant 43e du nom. Mais pa­rée d’un nou­veau tra­cé, pour ré­pondre au mieux aux obli­ga­tions ac­tuelles de sé­cu­ri­sa­tion des sites ac­cueillant du pu­blic en masse.

Les or­ga­ni­sa­teurs de la FSGT ont en ef­fet pris la dé­ci­sion de conser­ver le dé­part et l’ar­ri­vée place des Bu­ghes mais de rac­cour­cir le pré­cé­dent par­cours de quelque 4 km pour le por­ter, pour ce mil­lé­sime 2016, à 7 km.

Cha­cun à son rythme

« Seule­ment », di­ront ceux qui re­gret­te­ront le pas­sage par Mont­fer­rand, dé­sor­mais zap­pé. Mais la lente mon­tée de pré­chauf­fage de la rue des Ja­co­bins, le pe­tit coup de reins à don­ner le long de la place d’Es­pagne avant l’apai­sant contournement d’une ca­thé­drale entre ombre et lu­mières, pré­cé­dant la ra­pide plon­gée sur Jaude illu­mi­née, scan­de­ront tou­jours l’avan­cée d’un COR­RI­DA. La foule, tou­jours.

pe­lo­ton où nom­breux sont ceux, par­mi le mil­lier d’ha­bi­tués, qui aiment avoir leurs repères.

Mais outre un rap­pel des ori­gines de l’épreuve, la « nou­velle » dis­tance a le mé­rite de pro­po­ser l’équi­valent de ce qui a cours chez ses voi­sines ré­gio­nales.

Sur­tout, même si, par tra­di­tion, on dis­pute une cor­ri­da à son rythme, en pa­po­tant avec ses voi­sin(e)s ou en vi­sant un chro­no, dé­gui­sé... ou pas, très af­fû­té ou au contraire en ayant avec soi, une par­tie de ces ki­los qu’on s’est pro­mis de perdre, une fois pas­sées les agapes du week­end à ve­nir, s’en te­nir à 7 km s’avé­re­ra sû­re­ment in­ci­ta­tif, pour cer­tains à être de la fête, alors que la « bar­rière » du 10 km pou­vait les re­bu­ter.

Pas l’élite ré­gio­nale, dont plu­sieurs élé­ments ont tou­jours fait en sorte d’ho­no­rer le ren­dez­vous. À l’image de Cy­ril Merle, vain­queur l’an pas­sé, de­vant Pierre Bus­sière et Tel­mo Fer­nan­dez.

Quoi qu’il en soit, après des dé­buts ti­mides, l’af­flux des ins­crip­tions a net­te­ment pris du vo­lume au­près du secrétariat de­puis le dé­but de se­maine. De très bon au­gure. ■

Dé­part à 20 heures de­vant la Mai­son des sports, place des Bu­ghes. Par­cours : rue de Blan­zat, rue Hen­ri-Bar­busse, rue des Ja­co­bins, place d’Es­pagne, rue Phi­lippe-Mar­combes, place de la Vic­toire, place Su­gny, bou­le­vard De­saix, place de Jaude, rue Go­nod, bou­le­vard Charles de Gaulle, bou­le­vard Fran­çois-Mit­ter­rand, cours Sa­blon, bou­le­vard Tru­daine, place De­lille, rue des Ja­co­bins, rue Hen­ri-Bar­busse, rue Saint-Alyre, bou­le­vard La­voi­sier, rue de Blan­zat, ar­ri­vée place des Bu­ghes.

12 €. De 10 heures à 12 heures, à la Mai­son des as­so­cia­tions, 2 bou­le­vard Tru­daine, et de 14 heures à 18 heures, à la Mai­son des sports.

04.73.92.97.26, fsg­ta­ra.wix­site.com/courses63.

PHOTO THIER­RY LINDAUER

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.