Pin­tu­rault dompte Hir­scher

La Montagne (Vichy) - - Sports L'actu Nationale -

Alexis Pin­tu­rault a confir­mé son sta­tut de skieur le plus po­ly­va­lent du cir­cuit en rem­por­tant le com­bi­né alpin de San­ta Ca­te­ri­na, hier, de­vant l’Au­tri­chien Mar­cel Hir­scher, quin­tuple te­nant du gros globe de cristal.

Sur la pente ita­lienne, on at­ten­dait le duel entre Hir­scher et Pin­tu­rault dans la manche de sla­lom, les deux skieurs étant idéa­le­ment pla­cés, res­pec­ti­ve­ment deuxième et troi­sième et sé­pa­rés de seule­ment 5/100e après le su­per­G.

Par­ti juste avant l’Au­tri­chien, le Fran­çais, te­nant du globe de cristal de la spé­cia­li­té, s’est mon­tré in­trai­table entre les pi­quets ser­rés et a fait la dif­fé­rence avec son ri­val (+0”34) dans les deux der­niers tiers du par­cours.

Le Nor­vé­gien Alek­san­der Aa­modt Kilde, meilleur temps du su­per­G, a com­plé­té le po­dium, à 1”13 du vain­queur du jour.

Pin­tu­rault (25 ans) s’offre ain­si son troi­sième suc­cès de l’hi­ver, après ceux en géant à Söl­den (Autriche) et Val d’Isère (Sa­voie), et la 18e vic­toire en Coupe du monde de sa car­rière.

Le skieur de Cour­che­vel COM­BI­NÉ. Alexis Pin­tu­rault a si­gné, hier, sa 18e vic­toire en Coupe du monde de sa car­rière.

confirme au pas­sage sa main­mise sur le com­bi­né, en si­gnant une troi­sième vic­toire consé­cu­tive dans la dis­ci­pline (6 au to­tal dans sa car­rière). Il avait rem­por­té ceux de Kitzbü­hel et Cha­mo­nix la sai­son der­nière. Per­sonne n’avait réa­li­sé une telle série de­puis 2011, quand le Croate Ivi­ca Kos­te­lic avait en­chaî­né quatre suc­cès.

Même do­mi­né par Pin­tu­rault, Hir­scher conforte sa place en tête du classe­

ment gé­né­ral de la Coupe du monde.

Car son pre­mier pour­sui­vant, le Nor­vé­gien Kje­til Jans­rud, a fait la mau­vaise opé­ra­tion de cette der­nière course de l’an­née en en­four­chant lors du sla­lom. Le spé­cia­liste de la vi­tesse, vain­queur des trois pre­miers su­per­G de la sai­son, le der­nier en date mar­di à San­ta Ca­te­ri­na, ne s’était dé­jà pas mon­tré très convain­cant lors du su­per­G, dont il n’avait si­gné que le sixième temps.

Il est dé­sor­mais re­lé­gué à 231 points de l’Au­tri­chien qui file tout droit vers un sixième gros globe de cristal consé­cu­tif.

Grâce aux 100 points gla­nés hier, Pin­tu­rault grimpe lui sur la troi­sième marche du clas­se­ment gé­né­ral, à 248 uni­tés de Hir­scher.

Outre Pin­tu­rault, un autre Tri­co­lore s’est dis­tin­gué hier : 20 à l’is­sue du su­per­G, Vic­tor Muf­fatJean­det a fi­na­le­ment ob­te­nu une belle cin­quième place (+2”), après avoir si­gné le troi­sième chro­no du sla­lom.

Va­len­tin Gi­raud Moine a lui fait mieux que li­mi­ter la casse en sla­lom pour s’of­frir un top 10 (9e à 3”08). ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.