Des voeux sur un ton très per­son­nel ?

La Montagne (Vichy) - - France & Monde Actualités -

Le chef de l’État pré­sen­te­ra aux Fran­çais, de­main soir, ses der­niers voeux. Un ren­dez-vous qui sort de la ba­na­li­té ha­bi­tuelle de l’exer­cice, car le sor­tant ne se re­pré­sen­te­ra pas en 2017.

Fran­çois Hollande pré­sen­te­ra de­main à 20 heures ses ul­times voeux du Nou­vel An aux Fran­çais. Un exer­cice tra­di­tion­nel qui pren­dra ce­pen­dant va­leur de test de sa po­pu­la­ri­té et de son poids po­li­tique, un mois après son re­non­ce­ment à une can­di­da­ture en 2017.

À dé­faut d’in­vo­quer les « forces de l’es­prit » comme le fit Fran­çois Mit­ter­rand en 1994, l’ac­tuel chef de l’État sau­ra­t­il mar­quer les es­prits ? A quatre mois de la pré­si­den­tielle, sa pa­role est­elle dé­mo­né­ti­sée par son re­non­ce­ment ou bien au contraire cré­di­bi­li­sée ?

L’au­dience de ces voeux en don­ne­ra un pre­mier in­dice, trois jours après la grâce très com­men­tée ac­cor­dée à Jac­que­line Sau­vage et avant la pro­chaine vague de son­dages, ceux de dé­cembre ayant été mar­qués par un re­gain de po­pu­la­ri­té.

Une an­née d’épreuves

Sur la forme, ex­plique­t­on à l’Ély­sée, le pré­sident s’en tien­dra à la tra­di­tion : une dé­cla­ra­tion de moins de dix mi­nutes en­re­gis­trée, peu avant sa dif­fu­sion sur les chaînes de ra­dio et de té­lé­vi­sion, dans le sa­lon Alexandre III du pa­lais pré­si­den­tiel.

Le chef de l’État, pour­suit­on, « au­ra à coeur de soi­gner ces der­niers voeux du quin­quen­nat avec un texte très per­son­nel

qu’il écri­ra de la pre­mière à la der­nière ligne ».

Quant au fond, il de­vrait s’ar­ti­cu­ler au­tour d’un triple mes­sage.

Pre­mier mes­sage : le re­tour sur l’an­née 2016, « une an­née d’épreuves, avec la guerre en Sy­rie, en Irak et aux portes de l’Eu­rope, en Ukraine ou au Sa­hel, et les at­ten­tats de Ma­gnan­ville, de Nice, de Saint­Étien­ne­du­Rou­vray ou de Ber­lin ».

Cette an­née, de­vrait éga­le­ment re­le­ver Fran­çois Hollande, res­te­ra mar­quée aus­si « par la mon­

tée des po­pu­lismes en Eu­rope et dans le monde et les in­cer­ti­tudes nées du Brexit ».

« Ça va mieux »

Se­cond mes­sage: « Les ré­formes com­mencent à por­ter leurs fruits ». Le chef de l’État en vou­dra pour preuve, ex­plique­t­on, « la re­prise éco­no­mique qui a com­men­cé à s’af­fir­mer et le chô­mage qui a com­men­cé à bais­ser ».

Quant au troi­sième mes­sage, il por­te­ra sur « les en­jeux pour 2017 ».

L’exé­cu­tif « conti­nue­ra d’uti­li­

ser chaque jour, chaque heure, chaque mi­nute, chaque se­conde de son man­dat pour pro­té­ger les Fran­çais, pré­pa­rer l’ave­nir, qu’il s’agisse de la lutte contre le ter­ro­risme et contre le chô­mage ou de la re­lance de l’in­ves­tis­se­ment », sou­ligne­t­on à l’Ély­sée.

Mais 2017 se­ra aus­si et sur­tout une an­née élec­to­rale avec la pri­maire de la gauche, les 22 et 29 jan­vier, la pré­si­den­tielle, le 23 avril et le 7 mai, puis les lé­gis­la­tives des 11 et 18 juin. Et à ce propos, sou­ligne un proche, le pré­sident « se­ra très vi­gi­lant sur les va­leurs ré­pu­bli­caines, la dé­fense de nos va­leurs so­ciales et du ser­vice pu­blic ».

De­puis quelques se­maines, le chef de l’État cible sans le nom­mer Fran­çois Fillon dans pra­ti­que­ment tous ses dé­pla­ce­ments, poin­tant à de­mi­mot le li­bé­ra­lisme de son pro­gramme.

La li­ta­nie des voeux

Fran­çois Hollande res­sent « une in­quié­tude face à la force de l’ex­trême droite et au pro­gramme de la droite, la plus dure, li­bé­rale et ré­ac­tion­naire », confie un in­time.

Mais il s’alarme aus­si de « ce qui me­nace la gauche : l’éli­mi­na­tion au pre­mier tour de la pré­si­den­tielle dans un pre­mier temps et sa dis­pa­ri­tion dans un se­cond temps ».

Quoi qu’il en soit, la trêve des confi­seurs à peine re­fer­mée, le chef de l’État en­chaî­ne­ra avec la li­ta­nie des voeux : au gou­ver­ne­ment le 4 jan­vier ; au Con­seil consti­tu­tion­nel et aux au­to­ri­tés re­li­gieuses le 5 ; aux ar­mées, à Mont­de­Mar­san, le 6 ; puis aux « ter­ri­toires », à Tulle, le 7.

Sui­vront, le 10 jan­vier, les voeux aux par­te­naires so­ciaux, aux bu­reaux des as­sem­blées et aux corps consti­tués, le 11, l’inau­gu­ra­tion des es­paces ré­no­vés de la Bi­blio­thèque na­tio­nale de France, rue de Richelieu à Pa­ris, et les voeux au corps di­plo­ma­tique le 12.

Fran­çois Hollande s’en­vo­le­ra en­suite pour un Som­met Afrique­France à Ba­ma­ko les 13 et 14 jan­vier, avant un dé­pla­ce­ment au Chi­li et en Co­lom­bie, du 21 au 24 jan­vier, loin du pre­mier tour de la pri­maire de la mou­vance PS qui se tien­dra au même mo­ment... ■

PHOTO AFP

SUR LE TER­RAIN. L’une des nom­breuses vi­sites de Fran­çois Hollande (ici à Cham­bé­ry, en Sa­voie) ces der­nières se­maines. L’oc­ca­sion sou­vent de faire en­tendre une pe­tite mu­sique sur les va­leurs ré­pu­bli­caines, les va­leurs so­ciales et les ser­vices pu­blics.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.