A la ren­contre de trois « Mères » au­ber­gistes

La Montagne (Vichy) - - Actualité - Jean-Marc Laurent jean-marc.laurent@cen­tre­france.com

La mai­son d’édi­tion de Haute-Loire « Créer » pu­blie cette fin d’an­née deux ou­vrages his­to­riques de Ber­nard Bou­cheix.

Dans Les « Mères » au­ver­gnates, Ber­nard Bou­cheix met en lu­mière un « trip­tique gas­tro­no­mique » au­ver­gnat avec trois fi­gures em­blé­ma­tiques de la Val­lée de Royat qui ont lais­sé leur em­preinte à tra­vers leurs re­cettes, trans­mises de gé­né­ra­tion en gé­né­ra­tion.

Royat-les-Bains

Il s’agit de La Mère Ga­gne­vin, « Pa­tronne des Ro­man­tiques » qui te­nait l’au­berge « Ma cam­pagne » ; de La Mère Quin­ton, « Belle Meu­nière », l’Au­ver­gnate la plus connue au monde, am­bas­sa­drice d’Au­vergne et de la gastronomie fran­çaise ; et de La Mère Me­sure, « Reine du Do­sage » de la nou­velle sta­tion ther­male de Royat­les­Bains. Dans la res­tau­ra­tion, le sur­nom de « Mère » fut sou­vent uti­li­sé en France pour dé­si­gner des femmes te­nant une au­berge.

« L’Au­vergne peut s’en­or­gueillir de pos­sé­der trois fi­gures de l’art cu­li­naire où les po­ta­gers, les châ­tai­gniers, la vigne et la cueillette des fraises ryth­maient les sai­sons de nos fa­meuses au­ber­gistes », nous dit Ber­nard Bou­cheix.

Ces trois « Mères » at­ta­

chantes ont croi­sé au cours du XIXe siècle des peintres, poètes et écri­vains ve­nus de toute l’Eu­rope pour dé­cou­vrir ce vil­lage ro­man­tique et nou­velle sta­tion ther­male.

Dans le pro­lon­ge­ment de cette étude, Ber­nard Bou­cheix pré­sente la ré­édi­tion de la pièce de théâtre de Mau­rice Ros­tand, Le gé­né­ral Bou­lan­ger, qui met en scène La Mère Quin­ton, qui fut, dans sa jeu­nesse, la cé­lé­bris­sime, « Belle Meu­nière », soeur douai­rière gar­dienne d’une grande his­toire d’amour entre « l’Em­pe­reur des Amou­reux » et « la Dame aux oeillets rouge ». ■ ➔ Ber­nard Bou­cheix. Aux édi­tions Créer : Les « Mères » au­ver­gnates , 84 p., 16 € ; Le gé­né­ral Bou­lan­ger, La Mère Quin­ton, 74 p., 16 € (www.edi­creer.com)

Ren­due cé­lèbre par une pièce de Mau­rice Ros­tand.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.