Pa­trick Si­rey­jol re­trouve les pistes afri­caines

La Montagne (Vichy) - - Sports Auvergne - Ch­ris­tophe Darne

Pa­trick Si­rey­jol re­trou­ve­ra, pour son plus grand plai­sir, d’ici quelques jours, les pistes afri­caines à l’oc­ca­sion de l’Afri­ca Race (2 au 14 jan­vier), dé­lais­sant donc le Da­kar et sa tra­ver­sée de l’Amé­rique la­tine.

Du haut de ses 23 par­ti­ci­pa­tions, le Vel­lave se­ra l’un des grands ab­sents de cette édi­tion du cé­lèbre rallye­raid, trente ans tout juste après sa pre­mière aven­ture au gui­don de sa mo­to. « Ce Da­kar­2017 s’an­nonce très exi­geant avec plu­sieurs étapes en al­ti­tude à 4.000 m, ana­lyse Pa­trick Si­rey­jol, ven­dre­di soir, dans son QG du Ma­rin’Bar, place de la Li­bé­ra­tion. Pour un team privé (ndlr : il court pour le Team Cum­mins France), ce­la de­mande beau­coup de pré­pa­ra­tions afin de ré­gler par­fai­te­ment les mo­teurs qui souffrent dans ces condi­tions. Il pa­rais­sait com­pli­qué donc de pou­voir ri­va­li­ser avec les teams usines. Tout ça a un coût ». Avec son co­pi­lote Fran­çois Be­guin et au vo­lant d’un tout nou­veau Bug­gy, il a donc fait le choix de l’Afri­ca Race. Pas un lot de com­pen­sa­tion, bien au contraire…

Au vo­lant d’un tout nou­veau bug­gy

L’épreuve or­ga­ni­sée par Jean­Louis Schles­ser et Re­né Metge, qui fê­te­ra sa 9e édi­tion, re­prend les re­cettes du Da­kar ori­gi­nel à tra­vers l’Afrique et sé­duit de plus en plus de pi­lotes.

La course s’an­nonce d’ailleurs pas­sion­nante avec quelques poin­tures bien dé­ci­dées à l’em­por­ter à l’ins­tar de Thier­ry Ma­gnal­di, Alexei Va­si­liev, Ma­thieu Sar­ra­do­ri sans ou­blier le team MD sport.

« Il y a du beau monde mais on a notre carte à jouer si tout se passe bien », glisse le Po­not avec un large sou­rire aux lèvres.

Trois dé­cen­nies après avoir goû­té aux joies du rallye­raid, Si­rey­jol n’a rien per­du de sa pas­sion, à en voir sa joie de pré­sen­ter son nou­veau bo­lide

de 400 che­vaux. « On a beau­coup tra­vaillé sur les sus­pen­sions par exemple et on a al­lé­gé la voi­ture de 200 kg ».

L’in­té­res­sé sa­live d’avance de re­trou­ver les grandes pistes afri­caines où, pour ti­rer son épingle du jeu, pi­lo­tage, bonne connais­sance du ter­rain et na­vi­ga­tion sont in­dis­pen­sables. L’Afri­ca Race re­noue avec la phi­lo­so­phie pre­mière du Da­kar avec pour leit­mo­tiv « sur les traces de Thier­ry Sa­bine ». « Le Da­kar en Amé­rique la­tine res­semble par­fois au WRC avec du mo­no­tra­jec­toire. Là, on va re­trou­ver d’im­menses pistes et tra­ver­ser des pays comme le Ma­roc, la Mau­ri­ta­nie et une ar­ri­vée au lac rose, au Sé­né­gal ».

Un an après avoir as­su­ré l’as­sis­tance du pres­ti­gieux Team Peugeot de Sé­bas­tien Loeb sur les pistes du conti­nent amé­ri­cain, « une ex­pé­rience très en­ri­chis­sante », Pa­trick Si­rey­jol re­trouve sa li­ber­té et un vo­lant pour per­for­mer. L’Afri­ca Race consti­tue d’ailleurs son ob­jec­tif de dé­but de sai­son. « On de­vrait en­suite s’ali­gner sur des épreuves de Coupe du monde comme Abou Da­bi ou le Qa­tar ». À 56 ans, le Po­not reste plus que ja­mais mo­ti­vé… ■

PHO­TO CH­RIS­TOPHE DARNE

NOU­VEAU­TÉ. Au vo­lant de ce Bug­gy flam­bant neuf, Pa­trick Si­rey­jol (Team Cum­mins) fait par­tie des fa­vo­ris pour la vic­toire fi­nale de l’Afri­ca Race.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.