Une pros­pec­tion pour l’em­ploi

La Montagne (Vichy) - - Vichy Vivre Sa Ville - Es­telle Dis­say es­telle.dis­say@cen­tre­france.com

Des jeunes de la Mis­sion lo­cale sont al­lés à la ren­contre des en­tre­prises vi­chys­soises et des com­munes voi­sines, afin de connaître leurs in­ten­tions d’em­bauche pour les mois à ve­nir.

Treize jeunes de la Mis­sion lo­cale ont pris leur cou­rage à deux mains, mar­di, pour pous­ser la porte des en­tre­prises de Vi­chy, Cusset, Creu­zier, Char­meil et Bellerive, avec un ques­tion­naire des­ti­né à re­cueillir leurs in­ten­tions d’em­bauche.

Les ma­ra­tho­niens, ré­par­tis en groupes avec une zone géo­gra­phique à cou­vrir, se sont ren­dus dans une soixan­taine d’en­tre­prises au cours de la jour­née. « Ils de­vaient pros­pec­ter toutes les so­cié­tés, peu im­porte leur sec­teur d’ac­ti­vi­té », sou­ligne Vir­gi­nie Pe­tit, char­gée de pro­jet à la Mis­sion lo­cale.

Les jeunes ont fran­chi la ligne d’ar­ri­vée avec trente offres d’em­ploi dans les poches : CDI, CDD, contrats en al­ter­nance et pro­po­si­tions de stage, dans les sec­teurs de la vente, la li­vrai­son, la mise en rayon, la ma­nu­ten­tion, etc.

Cer­tains ont même dé­po­sé leur CV au pas­sage. Au centre de tri de La Poste, dans la ga­le­rie mar­chande d’un centre com­

mer­cial, au ma­ga­sin Dé­cath­lon. « Je pra­tique la boxe de­puis quatre ans, ex­plique Ch­ris­to­pher, âgé de 19 ans. On m’a de­man­dé si un poste de conseiller dans le rayon sports de com­bat pou­vait m’in­té­res­ser. J’ai lais­sé mon CV. »

L’opé­ra­tion, or­ga­ni­sée tous les ans, in­cite les jeunes à se rendre sur le ter­rain pour dé­cou­vrir le mar­ché de l’em­ploi.

« C’est, par­fois l’oc­ca­sion pour eux de se rendre compte qu’il n’y a pas beau­coup d’offres dans le sec­teur d’ac­ti­vi­té qu’ils avaient choi­si au dé­part », ex­plique Vir­gi­nie Pe­tit.

La Mis­sion lo­cale contac­te­ra les en­tre­prises afin de va­li­der les offres d’em­ploi. « Lorsque les jeunes se se­ront po­si­tion­nés, nous les sui­vrons jus­qu’à la si­gna­ture du con­trat. » ■

Près de soixante en­tre­prises vi­si­tées

PHO­TO DO­MI­NIQUE PARAT

RÉ­SUL­TAT. Les ma­ra­tho­niens ont re­cueilli trente in­ten­tions d’em­bauche au­près d’une soixan­taine d’en­tre­prises, du stage au CDI en pas­sant par le con­trat en al­ter­nance.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.