Un vi­brant hom­mage à la Ré­sis­tance

La Montagne (Vichy) - - Agglomération Vivre Son Pays -

Jour­née na­tio­nale de la ré­sis­tance, le 27 mai a été le théâtre d’une cé­ré­mo­nie com­mé­mo­ra­tive par­ti­cu­liè­re­ment in­tense de­vant la mai­rie. Aux maux que la Se­conde Guerre mon­diale a en­gen­drés, ont ré­pli­qué les mots de chants par­ti­sans, de co­mé­diens, de ly­céens et de jeunes élèves.

De­vant les porte­dra­peaux, re­pré­sen­tants de l’Ana­cr Vi­chy­Cusset et Bellerive­sur­Al­lier, et élus, la cho­rale Cres­cen­do, la com­pa­gnie Pro­cé­dé Zèbre, trois élèves du ly­cée SaintPierre de Cusset et des élus du conseil mu­ni­ci­pal des éco­liers (CME) de Hau­te­rive ont don­né, à cette cé­ré­mo­nie, une di­men­sion ar­tis­tique et hu­maine. Ob­jec­tif : ra­vi­ver, par l’émo­tion, la mé­moire mais aus­si et sur­tout l’his­toire. L’his­toire de ces ré­sis­tants, ceux du ma­quis

comme l’ont chan­tée les membres de Cres­cen­do qui ont, en­suite, lais­sé la pa­role à Em­ma Rou­vet, Na­than Rous­sel et Alice Des­voilhes.

Ces ly­céens à qui, Jo­seph Blé­thon, co­pré­sident de l’Ana­cr, avait confié le soin de ré­di­ger un hymne à la ré­sis­tance. Avec can­deur

ceux­ci se sont par­fai­te­ment ins­pi­rés de ren­contres, textes et évé­ne­ments lo­caux pour tra­duire cette force qu’ont eue les ré­sis­tants, à l’image de Ga­briel Ro­mon, pour dire « non à l’en­va­his­seur, non à l’op­pres­sion, non à la col­la­bo­ra­tion ».

Pro­cé­dé Zèbre a en­suite re­don­né vie au per­son­nage de Ga­briel Ro­mon, ve­nu ra­con­ter son par­cours, sa vi­sion d’une France libre. Le di­rec­teur tech­nique du GCR (Grou­pe­ment de contrôles Ra­dio­élec­triques) ba­sé à Hau­te­rive, sous cou­vert d’écoutes de presse et d’écoutes com­mer­ciales, tra­vaillait en fait pour le deuxième bu­reau fran­çais et les An­glais. Un en­ga­ge­ment qu’il paie­ra au prix de sa vie le 21 août 1944 en com­pa­gnie de 23 de ses ca­ma­rades du ré­seau Al­liance. Son fils, Fran­çois, a évo­qué de ma­nière plus com­plète cette lutte contre l’en­ne­mi au sein de l’Ar­mée se­crète.

Par­tie en cor­tège, l’as­sis­tance a en­suite ren­du hom­mage aux fu­sillés du parc des Do­mi­ni­cains puis s’est ren­due à Saint­Yorre pour une cé­ré­mo­nie au ci­me­tière. ■

DÉ­PÔT DE GERBES. De­vant la plaque qui rap­pelle le sou­ve­nir de Ga­briel Ro­mon et du GCR, An­dré Cré­tier, co-pré­sident de l’Ana­cr, et les trois ly­céens.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.