Ber­na­dette Pé­cas­sou pré­sente son livre

La Montagne (Vichy) - - Gannat - Val De Sioule Vivre Son Pays -

Dans le cadre de l’ex­po­si­tion tem­po­raire « Pri­son­niers du pas­sé », le mu­sée Yves­Ma­che­lon pro­pose un cycle d’évé­ne­ments sur le thème de l’en­fer­me­ment.

Une confé­rence de Ber­na­dette Pé­cas­sou sur son livre La Der­nière Ba­gnarde au­ra ain­si lieu sa­me­di 3 juin, à par­tir de 14 h 30, au mu­sée. Une vi­site gui­dée de l’ex­po­si­tion « Pri­son­niers du pas­sé » est pro­po­sée aux au­di­teurs de la confé­rence, au ta­rif de 2 par per­sonne, sur ré­ser­va­tion au mu­sée.

L’au­teur, Ber­na­dette Pé­cas­sou, an­cienne jour­na­liste, réa­li­sa­trice de re­por­tages pour la 5 et Arte, a quit­té la pro­fes­sion pour ne vivre que de sa plume. Très at­ta­chée à son Pays Basque na­tal, elle y puise l’ins­pi­ra­tion de cer­tains de ses romans comme La Vil­la Bel­za. Non dé­nué d’un cer­tain sen­ti­men­ta­lisme qu’elle re­con­naît vo­lon­tier, les livres de Ber­na­dette Pé­cas­sou sont des his­toires au souffle ro­ma­nesque dans les­quelles la femme tient le pre­mier rôle. En 2010, se ba­sant sur le livre Au bagne, d’Al­bert Londres, Ber­na­dette Pé­cas­sou re­trace le des­tin des femmes en­voyées au bagne de Cayenne entre la fin du XIXe siècle et le dé­but du XXe dans le but de re­peu­pler la Guyane. ■

➔ Pra­tique. Ta­rif : 2 €. Ren­sei­gne­ments et ré­ser­va­tions au mu­sée, au 04.70.90.23.78.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.