Ils bi­chonnent leur pe­tit pa­tri­moine lo­cal

La Montagne (Vichy) - - Gannat - Val De Sioule Vivre Son Pays -

Les bé­né­voles de l’ASD de Sussat (As­so­cia­tion de sau­ve­garde et dé­ve­lop­pe­ment) ont pour ob­jec­tif l’ani­ma­tion cultu­relle et fes­tive de Sussat mais aus­si la pro­tec­tion, la ré­no­va­tion et la mise en va­leur du pe­tit pa­tri­moine lo­cal. À ce titre, ils ont dé­ci­dé de re­mettre en état les la­voirs qui au­tre­fois trô­naient dans les vil­lages.

Après avoir ré­no­vé ce­lui du quar­tier des Brandes, c’est ce­lui des Bois­Francs qui est en cours d’achè­ve­ment, après de nom­breuses jour­nées pas­sées à sa re­mise en état.

Avant leur pas­sage, il était en­tiè­re­ment re­cou­vert de terre et de vé­gé­ta­tion. Il a d’abord fal­lu dé­ga­ger son che­min d’ac­cès, lui aus­si pri­son­nier d’une vé­gé­ta­tion qui, au cours des an­nées, l’avait fait com­plè­te­ment dis­pa­raître.

Puis, il a fal­lu pas­ser aux phases dé­brous­saillage et ter­ras­se­ment, quand la mé­téo leur en lais­sait le pri­vi­lège. La tâche n’a pas été simple mais elle a été réa­li­sée tou­jours dans la bonne hu­meur, la convi­via­li­té, et la sa­tis­fac­tion du beau tra­vail ac­com­pli par ces amou­reux de leur vil­lage. ■

EM­BEL­LIS­SE­MENT. Les tra­vaux de res­tau­ra­tion du la­voir des Bois-Francs s’achèvent.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.