Le Li­vra­dois in­siste pour le Tour QUA­LI­FI­CA­TION PRO­MO­TION MID AMA­TEURS HOMMES Au golf de La So­relle.

La Montagne (Vichy) - - Sports Auvergne - Ra­phaël Ro­chette ra­phael.ro­chette@cen­tre­france.com

Ce lun­di 5 juin, le Dau­phi­né fait une halte en Au­vergne, avec une ar­ri­vée à Ar­lanc. Une étape avant un fu­tur pas­sage du Tour, éga­le­ment or­ga­ni­sé par ASO ? En Li­vra­dois, on sou­haite ar­dem­ment re­ce­voir la Grande Boucle. La can­di­da­ture est re­nou­ve­lée chaque an­née et on ne déses­père pas d’ar­ri­ver à ses fins.

C’est l’évé­ne­ment spor­tif de l’an­née pour Am­bert et sa ré­gion. Le Cri­té­rium du Dau­phi­né sort de son cadre ha­bi­tuel pour faire une in­cur­sion sur les routes du Puy­de­Dôme, lun­di pro­chain.

Après un dé­part de Saint­Cha­mond, sa 2e étape va faire fran­chir aux cou­reurs les monts du Fo­rez et les fe­ra ar­ri­ver à Ar­lanc, au terme de 171 km d’un par­cours « pas très fa­cile », dixit Ber­nard Thé­ve­net, ve­nu der­niè­re­ment à Cler­mont­Fer­rand.

« Un ap­pel du pied »

Di­rec­teur du Dau­phi­né, l’an­cien double lau­réat du Tour de France était là pour pré­sen­ter aux élus et à la presse la 69e édi­tion de cette grande épreuve in­ter­na­tio­nale, qui concerne cette an­née un peu l’Au­vergne.

Mais son in­ter­ven­tion fi­nie, il a été en­suite au­tant ques­tion du Tour de Fran­ COL DU BÉAL. Les élus du Li­vra­dois veulent une ar­ri­vée du Tour au col du Béal. En 2014, Froome et Con­ta­dor s’y étaient dis­pu­tés, au som­met, la vic­toire d’étape, au Dau­phi­né.

ce que du Dau­phi­né 2017.

« Le cy­clisme est un sport qui se dé­roule par étapes. Donc, l’évé­ne­ment dont nous par­lons au­jourd’hui est une étape préTour de France », a d’ailleurs clai­re­ment an­non­cé Jean­Yves Gout­te­bel, pré­sident du Conseil dé­par­te­men­tal, en fai­sant ré­fé­rence à la can­di­da­ture por­tée par la com­mu­nau­té de com­munes Am­bert­Li­vra­dois­Fo­rez.

« Nous fe­rons tout pour que le Tour de France vienne chez nous, bien sûr », a confir­mé Jean­Claude Dau­rat, l’élu à la tête d’Am­bert­Li­vra­doisFo­rez. « Vous pen­sez bien qu’en re­ce­vant le Dau­phi­né (éga­le­ment or­ga­ni­sé par JEAN-CLAUDE DAU­RAT

ASO, ndlr), c’est un ap­pel du pied que nous ne man­que­rons pas de ré­ité­rer au­près de Ber­nard (Thé­ve­net) et d’ASO. Pour que dans les an­nées à ve­nir, nous puis­sions ac­cueillir le Tour. Ça se mé­rite, le Tour de France. Donc, il n’y a rien de sur­pre­nant à ce qu’on nous fasse at­tendre un peu. Mais on a bon es­poir d’y par­ve­nir un jour. Parce que je suis sûr que nous avons des cir­cuits, un re­lief, des routes, qui peuvent se prê­ter à une ma­gni­fique étape. »

« Un su­per dos­sier »

Celle du Dau­phi­né 2014 et son ar­ri­vée royale au col du Béal (Froome de­van­çant Con­ta­dor au som­met) l’ont prou­vé.

« On a un su­per dos­sier », a d’ailleurs ajou­té Marc Mé­na­ger, élu à Ver­to­laye et à l’ori­gine de la ve­nue du Dau­phi­né pour la 2e fois en Li­vra­dois.

De­puis 2010 et l’ac­cueil

d’une ar­ri­vée du Tour de l’Ave­nir au Béal, l’an­cien cou­reur ama­teur a noué des re­la­tions ré­gu­lières avec les gens d’ASO et es­père en être ré­com­pen­sé avec l’ob­ten­tion d’un dé­part ou d’une ar­ri­vée du Tour. Le Saint­Graal pour tout pas­sion­né de vé­lo.

C’était aus­si le but que s’était fixé Yves Four­netFayard, à la tête de la com­mu­nau­té de com­mune du Pays d’Ol­liergues.

Avec la fu­sion des struc­tures in­ter­com­mu­nales, c’est dé­sor­mais Jean­Claude Dau­rat qui se fait le chantre de la can­di­da­ture au Tour de France.

Lun­di, le Dau­phi­né ser­vi­ra en­core de test. Un pu­blic im­por­tant au pas­sage des cou­reurs et un suc­cès po­pu­laire à Ar­lanc fa­vo­ri­se­raient les des­seins des élus du Li­vra­dois au­près des dé­ci­deurs d’ASO. Thier­ry Gou­ve­nou et sur­tout Ch­ris­tian Prud­homme, le pa­tron du Tour. ■

Quatre équipes au­ver­gnates de 6 joueurs étaient en­ga­gées les 27 et 28 mai pour ten­ter de se qua­li­fier et ain­si dis­pu­ter les épreuves de Pro­ PRO­MO­TION. L’équipe de Riom qua­li­fiée pour la suite.

mo­tion qui au­ront lieu en juin sur le golf de Gap. Vingt­deux équipes étaient en lice et les 14 meilleures se qua­li­fiaient après ad­di­tion des 5 meilleures cartes de cha­cune des deux jour­nées. Riom et Val d’Au­zon ter­minent res­pec­ti­ve­ment 7e et 12e et se qua­li­fient pour la suite de la com­pé­ti­tion. Sainte­Agathe et Mont­Dore fi­nissent res­pec­ti­ve­ment 16e et 20e. À no­ter la très belle per­for­mance de Ro­main Al­fa­no (Val d’Au­zon) qui a réus­si le meilleur score in­di­vi­duel lors de la 1re jour­née avec 77. Les deux clubs qua­li­fiés ten­te­ront l’ac­ces­sion à la 4e di­vi­sion na­tio­nale, du 16 au 18 juin, sur le dif­fi­cile par­cours de Gap Bayard. ■

« Nous fe­rons tout pour que le Tour vienne chez nous »

PHO­TO RI­CHARD BRU­NEL

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.