Le Pa­ris SG est-il ar­mé pour ter­ras­ser l’ogre lyon­nais ?

La Montagne (Vichy) - - Sports L'actu Nationale -

Pa­ris au pied d’une mon­tagne : ja­mais sa­cré en Ligue des cham­pions fé­mi­nine, le PSG dé­fie la ré­fé­rence, l’Olym­pique Lyon­nais, bien dé­ci­dé à conser­ver sa cou­ronne, dans une fi­nale 100 % fran­çaise in­édite, ce soir (20 h 45) à Car­diff (pays de Galles).

« Les Lyon­naises sont fa­vo­rites, parce que c’est la meilleure équipe du monde. » « Ve­ro » Bo­quete, star es­pa­gnole de Pa­ris, a po­sé le dé­cor de la fi­nale eu­ro­péenne.

L’Olym­pique Lyon­nais, triple vain­queur de la Ligue des cham­pions (2011, 2012, 2016), compte dans ses rangs « quelques­unes des meilleures joueuses du monde » et est une for­ma­tion « très com­plète », ajoute Bo­quete.

En face, le pal­ma­rès du PSG,

fi­na­liste mal­heu­reux en 2015, est moins re­lui­sant, puisque c’est aus­si l’OL qui règne en maître sur le cham­pion­nat de France avec un 11e sacre consé­cu­tif en 2017. « Sur une sai­son comme le cham­pion­nat, c’est pra­ti­que­ment im­pos­sible de les battre. Mais nous sa­vons que c’est pos­sible, parce que nous l’avons fait », as­sène tou­te­fois Bo­quete, elle­même vain­queur de la Ligue des cham­pions avec Franc­fort en 2015... Face au PSG.

Car Pa­ris a ef­fec­ti­ve­ment fait tom­ber Lyon, en dé­cembre der­nier, pour s’em­pa­rer de la pre­mière place du cham­pion­nat au terme de la phase al­ler.

De­puis, les Pa­ri­siennes ont été dé­clas­sées en rai­son d’une er­reur ad­mi­nis­tra­tive qui leur a coû­té une dé­faite sur ta­pis vert, mais elles ont aus­si pous­sé les Lyon­naises dans leur re­tran­che­ment lors de la fi­nale de la Cou­ pe de France. Le 19 mai der­nier, il a fal­lu en ef­fet at­tendre les tirs au but pour per­mettre à l’OL de conser­ver son tro­phée (1­1, 7 t.a.b. à 6).

Pleïade de stars au PSG

En­fin, le PSG peut s’ap­puyer sur l’ex­pé­rience de son en­traî­neur, Pa­trice Lair, ce­lui avec qui Lyon a conquis ses deux pre­mières cou­ronnes eu­ro­péennes. Sa force ? « Trans­mettre aux joueuses l’en­vie de ga­gner, l’idée que ce soit pos­sible, qu’elles peuvent ga­gner », ex­pose l’agent du coach So­nia Souid.

Pour le PSG, c’est aus­si la der­nière chance de dis­pu­ter la com­pé­ti­tion eu­ro­péenne la sai­son pro­chaine. Troi­sième de Di­vi­sion 1, der­rière Mont­pel­lier, le PSG n’a pas en­core son ti­cket pour la pro­chaine Ligue des cham­pions. Man­quer la pres­ti­gieuse com­pé­ti­tion eu­ro­péenne se­rait un coup d’ar­rêt pour le dé­ve­lop­pe­ment de la sec­tion fé­mi­nine du club de la ca­pi­tale, sur­tout après les beaux suc­cès d’af­fluence cette sai­son contre le Bayern Mu­nich en quarts de fi­nale, puis Bar­ce­lone en de­mi­fi­nale.

L’Olym­pique Lyon­nais de­meure mal­gré tout un obs­tacle de taille. Avec dans ses rangs la star mon­diale Alex Mor­gan, qui a fait son re­tour à l’en­traî­ne­ment lun­di, mais aus­si la pé­pite nor­vé­gienne Ada He­ger­berg ou la meilleure joueuse du cham­pion­nat de France Dz­se­ni­fer Ma­rozsán, Lyon est taillé pour ga­gner la Ligue des cham­pions chaque an­née. ■

BO­QUETE. Le PSG pour­ra comp­ter sur sa star es­pa­gnole.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.