Trump fait du­rer le sus­pense

La Montagne (Vichy) - - France & Monde Actualités -

Au mo­ment où plu­sieurs mé­dias amé­ri­cains an­non­çaient son in­ten­tion de se re­ti­rer de l’ac­cord de Pa­ris, Trump s’est conten­té hier d’un tweet pro­met­tant une dé­ci­sion « dans les pro­chains jours ».

«J’an­non­ce­rai ma dé­ci­sion sur l’ac­cord de Pa­ris dans les jours à ve­nir. RENDRE SA GRANDEUR A L’AMERIQUE ! », a twee­té hier Do­nald Trump, sans autres pré­ci­sions.

Conclu fin 2015 par plus de 190 pays sous l’égide de l’ONU, l’ac­cord de Pa­ris vise à li­mi­ter la hausse de la tem­pé­ra­ture mon­diale en ré­dui­sant les émis­sions de gaz à ef­fet de serre.

Un re­trait amé­ri­cain se­rait une vé­ri­table dé­fla­gra­tion, 18 mois après cet ac­cord his­to­rique dont Pé­kin et Wa­shing­ton, sous la pré­si­dence de Ba­rack Oba­ma, furent des ar­chi­tectes cen­traux.

La ques­tion a pro­fon­dé­ment di­vi­sé le som­met du G7 qui vient de s’ache­ver en Si­cile. Pen­dant sa cam­pagne, l’homme d’af­faires sep­tua­gé­naire, qui mar­tèle vou­loir mettre fin à la « guerre contre le char­bon », avait pro­mis d’« an­nu­ler » cet ac­cord. MINES DE CHAR­BON. À Welch, dans l’ouest de la Vir­gi­nie, on se moque bien du chan­ge­ment cli­ma­tique alors que les mi­neurs au chô­mage font la queue aux res­tos du coeur.

Mais de­puis son ins­tal­la­tion à la Mai­son Blanche, le 20 jan­vier, il a en­voyé des si­gnaux contra­dic­toires. Le monde des af­faires s’est, dans sa grande ma­jo­ri­té, pro­non­cé pour un main­tien au sein de l’ac­cord de Pa­ris.

Une so­lu­tion mise en avant par cer­tains res­pon­sables de l’ad­mi­nis­tra­tion consis­te­rait à res­ter dans l’ac­cord tout en lan­çant un ré­exa­men des ob­jec­tifs

amé­ri­cains. Ce­la per­met­trait de gar­der un siège à la table des né­go­cia­tions tout en en­voyant, en in­terne, le si­gnal d’une forme de rup­ture avec l’ad­mi­nis­tra­tion Oba­ma.

L’ob­jec­tif des États­Unis, fixé par l’ad­mi­nis­tra­tion Oba­ma, est une ré­duc­tion de 26 % à 28 % de leurs émis­sions de gaz à ef­fet de serre d’ici 2025 par rap­port à 2005. « Nous sa­vons que les ni­veaux sur les­

quelles l’ad­mi­nis­tra­tion pré­cé­dente s’est en­ga­gée se­raient très han­di­ca­pants pour la crois­sance amé­ri­caine », dit un conseiller éco­no­mique de Trump. ■

➔ Rap­port. Se­lon l’Agence in­ter­na­tio­nale des éner­gies re­nou­ve­lables (Ire­na), le nombre de per­sonnes em­ployées dans ce sec­teur est pas­sé de 7 mil­lions en 2012 à 9,8 mil­lions en 2016. D’ici 2030, ce chiffre pour­rait at­teindre 24 mil­lions, « com­pen­sant les pertes d’em­plois dans le sec­teur des com­bus­tibles fos­siles ».

PHO­TO AFP

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.