Un ca­mion pié­gé à Ka­boul fait plus de 90 morts

La Montagne (Vichy) - - France & Monde Actualités -

Au moins 90 per­sonnes dont beau­coup de femmes et d’en­fants sont mortes et plus de 400 ont été bles­sées dans un gi­gan­tesque attentat au ca­mion pié­gé hier dans le quar­tier di­plo­ma­tique de Ka­boul.

L’at­taque, com­mise au dé­but du mois de jeûne du ra­ma­dan dans cette zone ul­tra­pro­té­gée abri­tant de nom­breuses am­bas­sades bar­ri­ca­dées der­rière de hauts murs, a été me­née à l’heure de pointe ma­ti­nale et avec d’im­por­tants moyens.

L’ex­plo­sion au­rait été cau­sée par une ci­terne à eau qui conte­nait plus d’une tonne et de­mie d’ex­plo­sifs. Elle au­rait lais­sé un cra­tère de 7 mètres de pro­fon­deur. Le ca­mion pié­gé a été ac­tion­né par un ka­mi­kaze. La dé­fla­gra­tion a pro­vo­qué d’énormes dé­gâts à la ronde.

L’at­taque n’avait pas été re­ven­di­quée en fin d’après­mi­di et sa cible pré­cise n’était tou­jours pas clai­re­ment éta­blie. Se­lon l’am­bas­sade amé­ri­caine à Ka­boul, l’ex­plo­sion s’est pro­duite « près de l’am­bas­sade d’Al­le­magne […] dans une rue fré­quen­tée ».

Les ta­li­bans, qui ont an­non­cé fin avril le lan­ce­ment de leur « of­fen­sive de

prin­temps », ont af­fir­mé sur Twit­ter ne « pas être im­pli­qués dans l’attentat de Ka­boul et le condam­ner fer­me­ment ». Les ta­li­bans ont par le pas­sé ra­re­ment re­ven­di­qué les at­ten­tats dans les­quels le nombre de vic­times ci­viles s’avé­rait très lourd.

Quant à l’or­ga­ni­sa­tion État is­la­mique (EI), au­teur de plu­sieurs at­ten­tats san­glants à Ka­boul ces der­niers mois, elle ne s’était en re­vanche pas ex­pri­mée à ce stade.

Plu­sieurs am­bas­sades étran­gères ont fait état de dé­gâts ma­té­riels, dont l’am­bas­sade de France où ils sont qua­li­fiés d’« im­por­tants ». ■

PH. AFP

KA­BOUL. Dé­vas­ta­teur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.