Un des jeunes soup­çon­nés de vio­lences reste en pri­son

La Montagne (Vichy) - - Région Faits Divers - Emi­lie Zaugg

Deux se­maines après son placement en dé­ten­tion provisoire par le juge des li­ber­tés et de la dé­ten­tion de Cler­mont-Fer­rand, un jeune Cler­mon­tois de 27 ans s’est vu re­fu­ser sa de­mande de mise en li­ber­té, hier, par la chambre de l’ins­truc­tion de la cour d’ap­pel de Riom.

Jim­my R. est mis en exa­men pour vio­lence avec usage ou me­nace d’une arme sans ITT, des­truc­tion ou dé­gra­da­tion de bien en réu­nion et vol ag­gra­vé. Des faits sur­ve­nus à Thiers et à Saint­Ré­my­sur­Du­rolle, le 10 mai der­nier (lire notre édi­tion du 19 mai).

Le jeune Cler­mon­tois est sus­pec­té d’avoir par­ti­ci­pé, avec son de­mi­frère no­tam­ment – lui est mis en exa­men pour ten­ta­tive de meurtre – à un en­chaî­ne­ment d’épi­sodes vio­lents, entre deux groupes ri­vaux, qui se sont ter­mi­nés par une ex­pé­di­tion pu­ni­tive. Lors de cette ul­time phase, des coups de feu ont été ti­rés, bles­sant un jeune homme au ventre et au ge­nou. Et des vio­lences au­raient été com­mises.

Jim­my R. conteste avoir été présent sur les lieux, mais plu­sieurs té­moi­gnages af­firment le contraire.

L’avo­cat gé­né­ral, Ra­phaël Sa­ne­si, tout en rap­pe­lant qu’il s’agit d’un « dos­sier com­plexe qui au­rait be­soin d’au­di­tions plus éclai­rantes sur le dé­rou­le­ment des faits », a dit ne pas s’op­po­ser à un placement sous contrôle ju­di­ciaire du mis en exa­men.

En larmes dans le box, le jeune homme a im­plo­ré les ma­gis­trats : « J’ai un fils de 3 ans et de­mi, j’ai le per­mis, je tra­vaille, je suis loin de tout ça. Mon de­mi­frère, je ne connais ni sa vie, ni ses amis. Si j’avais su qu’il était ca­pable de ça, je l’au­rais ar­rê­té. La vic­time non plus je ne la connais pas. »

Le jeune homme reste mal­gré tout à la­mai­son d’ar­rêt du Puy­en­Ve­lay. ■

« J’ai un en­fant, je tra­vaille, je suis loin de tout ça »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.