Dans les rayons des hy­per­mar­chés

Éle­veurs et grandes sur­faces s’en­gagent pour la qua­li­té

La Montagne (Vichy) - - Allier Actualité - Pas­cal Lar­cher pas­cal.lar­cher@cen­tre­france.com

Les éle­veurs bour­bon­nais s’as­surent de la mise en place ef­fec­tive de la dé­marche « Éle­veurs et en­ga­gés », dans les en­seignes qui ont si­gné. Une pre­mière ren­contre a eu lieu mar­di, au Car­re­four de Mou­lins.

Le pro­jet « Coeur de gamme » est de­ve­nu la dé­marche « Éle­veurs et en­ga­gés ». Nou­veau nom mais tou­jours même ob­jec­tif : un ca­hier des charges pré­cis pour une ré­mu­né­ra­tion juste de l’éle­veur.

Va­lo­ri­sa­tion des pro­duits

La pre­mière ren­contre entre éle­veurs de la FNSEA 03 et les di­rec­teurs de grandes et moyennes sur­faces (GMS) si­gna­taires a eu lieu mar­di 30 mai, au ma­ga­sin Car­re­four de Mou­lins.

« Nous sommes ve­nus vé­ri­fier que les GMS res­pectent bien leurs en­ga­ge­ments », sou­li­gnaient ain­si Fré­dé­ric

Blan­chon­net, vice­pré­sident de la FNSEA 03, pré­sident de la sec­tion bovine, et Ch­ris­tophe Jar­doux, membre de la sec­tion bovine FNSEA 03.

Il s’est avé­ré que l’en­seigne mou­li­noise res­pecte les en­ga­ge­ments pris fin 2016 au ni­veau

na­tio­nal. Un ba­li­sage spé­ci­fique (« Cha­ro­lais éle­vé en Au­vergne »), après une for­ma­tion des per­son­nels, a été mis en place dans les rayons.

« Pour nous, c’est une opé­ra­tion qui a été simple à or­ga­ni­ser. L’ob­jec­tif : que le client sache bien qu’il achète un pro­duit de sa ré­gion, à un bon prix. Nous sommes ici au coeur du Cha­ro­lais et nous avons des agri­cul­teurs par­mi nos clients », dé­clare Cy­ril Vaus­sard, di­rec­teur de Car­re­four.

« C’est une dé­marche que je com­prends par­fai­te­ment. Sur des opé­ra­tions spé­ciales, nous ache­tons même des bêtes de concours et nous af­fi­chons les mé­dailles. Cer­tains clients nous ap­pellent avant pour ré­ser­ver », com­plète Ch­ris­tophe De­fief, res­pon­sable du rayon bou­che­rie.

Pour Fré­dé­ric Blan­chon­net, « C’est une va­lo­ri­sa­tion de nos pro­duits, il y a dé­jà un re­tour de ré­mu­né­ra­tion pour l’éle­veur. Le consom­ma­teur est prêt à nous suivre dans cette dé­marche de qua­li­té ». ■

MOU­LINS. Éle­veurs et res­pon­sables de grande sur­face réunis à Car­re­four pour vé­ri­fier la mise en place du ba­li­sage « Coeur de gamme ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.